Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 25-11-2017 à 02:33:25

Mon extraterrestre

Je viens de terminer la seconde relecture et les corrections de mon roman Grand-Regard et la lumière. Il en faudra une troisième. Laissez-moi le plaisir de vous présenter mon extraterrestre. Il n'est pas laid ni difforme. n'est point vindicatif et n'arrive pas en soucoupe-volante. Il a même un grand défaut jamais associé aux ET : il est peureux.

 


 
 
posté le 23-11-2017 à 00:54:08

Ah, les z'artistes !

Une de mes chanteuses favorites est la Canadienne Diana Panton. Mardi soir, je suis passé par son site Internet pour savoir si je possédais tous ses disques. Puis j'ai regardé tout ça, vu, dans un coin, un lien pour la communication. Cliquant là-dessus, je me suis rendu compte que l'adresse était à son nom. Alors, j'ai fait quelque chose de rare : l'admirateur s'est exprimé. Oh, pas longtemps! Ce qu'il faut pour lui dire que sa voix est jolie, sa musique de qualité et que j'adore quand elle chante en français, espérant qu'un jour, elle enregistrera un CD dans ma langue.

Le lendemain, Diana Panton me répond et débute par : "Salut Mario!" Des remerciements, des généralités, puis l'assurance qu'un disque en français est en préparation. Peu de choses, mais je me suis senti gonflé de bonheur. Ah, au fait, si Diana ne fait pas de fautes de français, son clavier est anglophone, sans accents. C'était la seconde fois que je jouais le 'fan'. Il y a quelques années, le guitariste Steve Hill était chez un disquaire de ma ville et je m'étais déplacé pour acheter son récent produit et le faire autographier.

 


 
 
posté le 21-11-2017 à 19:48:15

Neige

La première neige est tombée lundi. À ce moment, on ne sait trop si elle va fondre les jours suivants ou si elle s'est posée au sol pour y demeurer. Quoi qu'il en soit, c'est profondémet joli de se lever, de regarder à l'extérieur et de voir que c'est tout blanc.

Le calme de cette saison va de nouveau m'enchanter. Tous les bruits futiles vont disparaître : chiens qui aboient sans cesse, tondeuses à gazon, les autos transformées en enceintes sonores. Ne pas oublier qu'en sortant, je ne croiserai pas de cycliste avec un casque de plastique sur la tête, qui est la chose la plus laide depuis la mode des vêtements fluos de 1993. Un petit chagrin : ne plus se rendre au parc pour écrire. Mais tout le reste est tant et tant calme, doux et satisfaisant!

 


 
 
posté le 19-11-2017 à 03:06:53

Des nouvelles de mon chat

Monsieur Salomé a maintenant deux ans. Les points initiaux ont pris de l'ampleur : il aime jouer et se montre très affectueux. Il y a un élément commun : quand je me mets au lit, il se précipite près de moi, ronronne, désire se faire caresser, se met en position pour que je le touche sous le menton, sur la bédaine, etc. Le hic est qu'après cette séance, il se couche contre mes jambes, ou sur mes jambes, et qu'il devient alors très lourd pour ma personne. Difficile à déplacer.

L'an dernier, je me plaignais qu'il était pesant. Il a perdu du poids, mais pas de façon substantielle. Sa gourmandise de 2016 était sans doute due à son développement. Moi qui étais habitué aux chattes, je note la différence avec les garçons : c'est plus lourd!

 


 
 
posté le 12-11-2017 à 18:01:07

Semaine internationale de la nudité

François Guy : Tout le monde tout nu
Enfin, nous y voici : La semaine internationale de la nudité. Tout le monde sait que le OUIN (Office Universel International de la Nudité) a décrété que les sept jours suivants seront consacrés à la bonne cause, partout dans le monde. La nudité fait partie de nos vies, peu importe notre condition sociale. Les rois et les gueux, une fois par jour, sont nus. C'est ainsi que nous sommes nés. Vivons heureux, vivons nus. Peut-on imaginer quoi que ce soit de plus sain? La peau respire, n'a plus de contrainte : c'est le bien-être total et souriant. Partageons ce bonheur et soyons nus. Tout le monde est d'accord ? Oui ? Bravo! Alors, mesdames, mesdemoiselles : commencez. Enlevez tout. Comment, et moi ? Bien sûr que je vais tout enlever, au même point que mes lecteurs. Cependant, nous sommes polis : les dames avant tout. Comment, comment, non ? Vous étiez d'accord, alors, soyez conséquentes. Hop : nues! Pas de timidité.
 


 
 
posté le 05-11-2017 à 01:45:28

Le p'tit hockey

J'ai joué au hockey sur table de 1983 à 1995. On peut voir une partie de ce jeu, sur la photo. Joie des enfants et des gamins n'ayant pas oublié, en grandissant. Les cinq joueurs d'une équipe pouvaient avancer et reculer à l'aide de sections, manipulées par une tige souterraine. Idem pour le gardien de buts. Les bonhommes, représentant les joueurs, étaient en plastique, aux couleurs de différentes équipes de la Ligue Nationale de Hockey. La rondelle était aussi en plastique. Comme on en a perdu, des rondelles! Je les retrouvais l'été suivant, derrière les meubles. De mon enfance jusqu'en 1983, j'ai toujours possédé un jeu. On surnommait cette activité : le p'tit hockey. Notre jeu était solidifié à la base dans des pattes de ciment et vissé sur une table de métal, le tout pour qu'il demeure le plus immobile possible pendant les rencontres.

 


 
 
posté le 03-11-2017 à 01:37:56

Travail et plaisir

Je vous ai déjà parlé en bien du roman écrit cette année, portant le titre de Grand-Regard et la lumière. Je viens de terminer la première relecture et j'ai eu une surprise : je n'avais jamais vu autant de maladresses dans un de mes textes! Bien sûr, quand le manuscrit est à l'état de création, je ne fais pas attention à cet aspect, ni lorsque je retranscris dans un fichier informatique. À la relecture, oui, il faut corriger. C'était plein, plein, plein de mots qui se répètent dans un paragraphe, sans oublier des éléments présents en page 30 et qui reviennent en page 88. Ouf! C'est certain qu'il faut une seconde relecture tout de suite.