Jeudi soir, j'attendais un coup de fil (Cela arrive parfois...). L'appareil me fait sursauter, je décroche, mais ce n'était pas la personne espérée. Qu'un vendeur. 'Sais pas pourquoi je n'ai pas raccroché tout de suite. Un gars de la compagnie de téléphone qui, d'ailleurs, fait de la sollicitation téléphonique. Je savais ce qu'il désirait : que son patron me branche à Internet en plus de la télé et d'autres gugus dont je ne connais pas la nature.
Je le laisse parler. Il me lance des fleurs parce que je paie mes comptes à temps, puis il entreprend de me parler de ma télé et je l'interromps : "Je n'ai pas de téléviseur." Le type est demeuré muet trois éternelles secondes, avant d'entreprendre un échange à l'image de ceci.
- Comment, pas de téléviseur ?
- Depuis bientôt vingt ans.
- C'est la première fois que j'entends une telle chose.
- Eh bien, bravo pour cette première.
- Mais... Comment vous faites ?
C'était à mon tour de m'éterniser. J'ai déjà entendu des "Ah?" des "C'est rare, ça." mais jamais de "Comment vous faites?" J'ai coupé court en l'assurant que j'étais content de mon branchement Internet chez un cablo et que je tolérais mon téléphone tel qu'il était.
Cependant, la grande question ne m'est pas sortie de l'esprit tout le reste de la soirée. Comment je fais? Est-ce qu'à la naissance, un bébé doit être branché télé ? Est-ce la seule manière de vivre ? Est-ce qu'on doit obligatoirement vivre avec ce truc ? Pfff...
J'aurais dû lui répondre la vérité :
* J'ouvre un livre et je me régale.
* J'écoute des disques et c'est merveilleux.
* Chaque soir, je corrige et améliore mes romans.
* Je prends une feuille blanche et j'écris des paragraphes du roman en cours.
* Je joue avec le chat.
* Je regarde un vieux film, via un DVD et sur mon écran d'ordinateur.
Et pour les petits curieux : la personne espérée est la femme qui désire remplir mon formulaire d'impôt, m'ayant assuré qu'elle passerait chez moi vendredi ou samedi.
Curieusement, j'ai davantage de relations avec des gens de France qu'avec mes pairs, mais ce sont des personnes invisibles. Voyez-vous, il n'y a pas de plateforme de blogues, au Québec, et je n'ai pas vérifié du côté du Canada anglais. Alors, depuis 2008, je navigue sur les lieux de France, me permettant ainsi d'améliorer mon anglais. Du côté d'échanges plus intimes, par courriel, les plus fidèles ont été des femmes de France. De plus, à l'université, une copine était de Provence, sans oublier qu'une assistance éditrice était bleu-blanc-rouge (J'adorais lui parler!)
Avant tout ça, la France répondait à des clichés et des stéréotypes, comme dans le cas de tous les pays. Ne rigolez pas : j'en ai croisé ici (et sur les autres plateformes) à propos de notre hiver et de notre accent (Tous les pays francophones ont des accents et aucun n'est supérieur à un autre). J'ai aussi appris que les Français sont susceptibles quand il est question de fromage. Bien sûr, ils ne connaissent ni le baseball ni le hockey, mais je serais allergique à leur football (Soccer, en Amérique). Ils ne connaissent pas non plus la musique québécoise, même dans le cas de dinosaures type Claude Dubois.
Avant tout ceci, je croyais que les Français avaient davantage de vocabulaire que les Québécois. C'est faux. Je pensais aussi qu'ils écrivaient mieux : très faux, car j'ai croisé des textes pleins de fautes de tous genres. Je croyais aussi que les Français chialaient beaucoup. C'est vrai! Mais il faut être Québécois pour s'en rendre compte. Pour eux, ceci fait partie de leur culture. Exemple : ils gueulent beaucoup contre les politiciens. Mais vraiment beaucoup! Depuis toutes ces années, j'ai vu passer de nombreux ministres et des chefs d'État et j'ai l'impression que ces articles sont tous les mêmes et qu'il n'y a qu'à changer le nom du politicien en cause.
Les Français, sont, de façon générale, comme tous les autres peuples : joies, peines, fêtes, été, amour, enfants, chiens et chats, amitié et fromage. J'ai croisé des personnes de qualité (Je ne nommerai personne) qui ont des tas de choses intéressantes à raconter. J'en ai aussi connu aux États-Unis et au Brésil. Les sentiments sont universels à tant de gens.
Un fait m'attriste : que les Français remplacent des mots de leur langue et de leur culture par des mots anglais. Je trouve ceci tragique et dangereux.
C'est tout de même distrayant et agréable d'échanger avec des personnes de France et d'apprendre des tas de choses magnifiques, de goûter les petites différences.
PHOTO CI-HAUT : Un superbe panorama de Paris.
1. jakin le 21-03-2018 à 12:20:15 (site)
Alors là, Mario tu m’épates avec cette photo du Paris-Ci ! Je suis mort de rire...de voir la tête que vont faire les parisiens du bloque...Ha, Ha Ha !
2. MarioB le 21-03-2018 à 13:44:21 (site)
Mais quoi, mais quoi ? Elle n'est pas belle, cette photo ?
3. Florentin le 22-03-2018 à 10:58:17 (site)
Oui, de quel Paris s'agit-il ? Paris à la campagne, il y a longtemps qu'il n'existe plus. Quelques coins de verdure perdurent ici ou là, mais la pierre prend de plus en plus de place. Vous avez envie vous, pays francophone, de connaître le pays de vos ancêtres et sa manière d'être et de vivre,nous sommes aussi curieux à votre endroit. Sauf qu'on qu'on se dit, bêtement sans doute, que vous nous êtes redevable quelque part de la culture "française" qui est la vôtre. Egoïste et sots, hein ? Florentin
4. MarioMusique le 22-03-2018 à 12:54:04 (site)
Je ne sais pas comment interpréter ce commentaire, Florentin. C''est la photo qui cloche ? Qu'une blague. D'ailleurs, je m'étais attribué la mème approche, en suibant ce lien :
http://mario3.vefblog.net/57.html#Visite_du_Canada
5. johnmarcel le 24-03-2018 à 11:44:39 (site)
A Saint-Pierre-et-Miquelon ils sont français aussi !
6. MarioB le 24-03-2018 à 14:13:20 (site)
Oui, ce sont les lois françaises qui sont en vigueur.
Une amie y avait passé des vacances et elle m'avait raconté que c'était semblable, tant de point de vue paysage et mentalité,. bref, semblable à la côte nord du Québec : rocailleux et isolé. Par contre, pour le calme, c'est idéal.
7. blogueuse42 le 30-03-2018 à 02:55:03 (site)
recoucou Mario
ben voilà de quoi rire!!!
je ne sais pas si Paris a été un jour ainsi!!!
bises
annie
SOCIABILITÉ : Hier (Jeudi), j'ai discuté avec un être humain. Ayant perdu l'habitude, j'ai eu mal à la bouche. Un inconnu qui m'aborde dans l'autobus et dit qu'il me reconnaît comme un membre du conseil étudiant de mon école secondaire. J'avoue que ce sujet me titille les sens, car l'année 1973-74 fut une des plus excitantes de ma jeunesse. Il ne se rappelait pas de mon nom, mais quand il a affirmé que je n'avais pas changé, j'ai levé ma tuque pour lui montrer mon front dégarni.
JE SUIS JEUNE : L'aide alimentaire mène une enquête pour leurs statistiques. Est-ce que j'ai un revenu d'appoint, si je vis en couple, ce genre de choses. La question sur l'âge allait en groupes de dix. Alors, la femme ne me pose pas la question et dit : "Groupe d'âge : 35-45 ans." Merci beaucoup, hein!
ROMAN : Le roman en cours me donne des maux de tête. J'ai du mal à écrire des longues séquences. Cela ne m'arrive pas souvent.
POULET : Je me suis payé un luxe (15 dollars!) en décidant de téléphoner pour qu'on me livre une cuisse de poulet avec frites. La dernière fois que j'ai mangé ça, c'était en 2005, lors de mon déménagement. Vous savez quoi? J'ai trouvé ce repas mauvais! Je ne suis pas végétarien, mais j'ai une tendance dans cette direction. La rôtisserie existe depuis longtemps. À l'origine, ils avaient un numéro de téléphone rigolo : 374-4419. C'est à dire : 3 7 cot cot cot un oeuf.
ORDINATEUR : Mon vieil appareil, que je possède depuis une dizaine d'années et qui était déjà à ce moment un usagé, donne des signes d'agonie. Deux bris importants en deux mois, puis le lecteur-graveur de disques a fait des siennes, autant que mon vendeur qui m'a refilé deux lecteurs qui ne fonctionnaient pas. Le troisième jour, il a semblé embarassé par la situation et m'en a donné un autre. Tout ça a coûté cher de taxi. Je pourrais être en mesure de tout changer le bazar à la fin de mars.
INSOMNIE : Mon insomnie naturelle est toujours profonde en janvier et février, mais cette année, ce fut davantage spectaculaire. Oufff... Je commence à mieux me sentir.
BLOGUE : Pas beaucoup de visites sur mon nouveau lieu, consacré à mes créations littéraires. Allons, allons, un effort !
http://marioromans.vefblog.net/
TÉLÉPHONE : Depuis le début de 2018, j'ai reçu trois coups de fil. Un par mois, c'est logique. Pourquoi est-ce que je paie pour un appareil autant inutile ?
TEMPÉRATURE : Comme tout le monde aime parler de température et qu'il y a déjà de la pelouse en France... Pas chez moi! Neige et froid. Le printemps se manifeste en avril, au Québec. En mars, c'est toujours l'hiver.
CHAT : Monsieur Salomé est encore très affectueux, mais j'ai un mal fou à lui faire comprendre qu'il ne faut pas griffer la vitre de la porte de mon balcon. De plus, après un peu plus de deux années, il ne comprend toujours pas son nom. Avec les chats, ceci est plus lent que chez les chiens. AJOUT : Le lendemain, il a réagi et s'est pressé vers moi quand je l'ai appelé!
FICHIER AUDIO : Un disque récent : Jan Preston, la reine du piano boogie woogie, avec The Entertainer. Pochette ci-haut. Voilà! Bon Lotus bleu à tout le monde!
1. johnmarcel le 17-03-2018 à 03:17:23 (site)
Pas de téléphone, pas d'internet !
A moins d'avoir la 4G qui a supplanté la 3G... je me demande si la 5G n'est pas sortie encore ?
La 4G c'est pour avoir internet, en plus du reste, sur un téléphone portable...
2. MarioB le 17-03-2018 à 11:06:37 (site)
Je ne comprends pas trop ce langage avec les G...
Chez moi, Internet, c'est une entreprise, piiis le téléphone, c'est une autre.
Je sais que la compagnie de téléphone offre aussi le service informatique, mais j'ai flairé un piège.
3. johnmarcel le 17-03-2018 à 13:32:13 (site)
G c'est la couverture territoriale pour avoir Internet sur son téléphone portable...
Si tu vas sur https://fr.wikipedia.org/wiki/4G tu as l'explication... euh... franchement j'ai pas trop compris le fonctionnement...
5. johnmarcel le 17-03-2018 à 14:47:59 (site)
Par exemple chez moi, dans l'appartement, j'ai le Wi-Fi qui permet à ma femme de communiquer avec sa famille et ses amis en Indonésie, et même de se voir grâce à la vidéo, tout ça en direct, à l'aide de son téléphone portable. Mais comme elle n'a pas ce fameux G toute communication en dehors de l'appartement est impossible...
7. Florentin le 18-03-2018 à 11:02:47 (site)
Salut, l'ami ! J'ai la chance de bénéficier de la fibre pour mon accès à internet. C'est super confortable. Jamais de penne. Sauf bêtise de ma part. Ce qui ne m'arrive pas souvent. Je suis d'une extrême prudence dans mes manipulations. Le téléphone fait partie de mon abonnement et tout ça pour un prix global. Donc tout baigne ! A plus . Florentin
8. MarioB le 18-03-2018 à 17:06:01 (site)
Tu sais, Internet demeure fragile et malgré les prudences, une bestiole peut te tomber dessus à tout moment.
Mon ordi est simplement usé.
9. jakin le 19-03-2018 à 10:51:29 (site)
Pendant ce petit intermède musical je n'ai retenu que Blogue...Bon j'y vais de ce pas, mais comme j'ai lu deux de tes ouvrages, dont celui qui te fait horreur...je ne laisse pas de commentaires...Mais j’apprécie les extraits...
10. MarioB le 19-03-2018 à 12:48:37 (site)
Comment, DEUX de mes ouvrages ? Pour Train, je savais, mais l'autre ?
11. MAXIE le 19-03-2018 à 13:21:57 (site)
Eh ben mon Mario, on dirait que tu as le blues !
en tout cas tu as de la visite, j'ai remarqué qu'à chaque fois que l'on parle de soi ça attire les com... les gens aiment bien savoir, elle est très sympathique cette famille virtuelle !
Allez, il est l'heure d'aller manger un morceau de fromage !!!! de Quebec
Bises de Paris....
12. MarioMusique le 19-03-2018 à 16:03:19 (site)
Il faut avouer que c'est plus populeux ici... Mon site préféré, c'est celui sur la musique, où je n'ai, de façon générale, que deux visiteurs.
Au fait, le fromage, je n'y connais rien !
Quelle pression! Il reste moins de deux minutes dans cette période de surtemps et l'avantage est du côté de la France, attaquant sans arrêt le gardien Grabarkewitz. La défensive québécoise est débordée... Oh, mais quel arrêt incroyable aux dépens de Jakin! La rondelle rebondit vers l'arrière, récupérée par John Marcel qui lance avec puissance et Ooooo! Un arrêt miraculeux de Grabarkewitz! La rondelle est reprise par Monsieur Salomé, qui l'échappe aux mains de Nikole qui lance et... Extraordinaire! De la magie de la part de Grabarkewitz mais voilà que la rondelle revient à Maxie, qui patine avec ferveur, déjouant la défensive exténuée. Elle lance et... encore un arrêt époustoufflant de Grabarkewitz! La rondelle bondit près de Monsieur Salomé, qui risque une passe vers Mario B. Réussie! Malgré la fatigue, Mario B patine de toutes ses forces vers la zone française, où il ne reste que Maritxan que Mario B déjoue avec une feinte superbe! Voilà Mario B seul devant le gardien Florentin, il lance ET COOOOMPTE! Quel but extraordinaire! Mario B procure la une victoire de 1-0 contre la France! Le Québec champion! Mario B! Mario B est porté en triomphe par ses coéquipiers! Jamais on ne pourra oublier une telle rencontre!
1. johnmarcel le 14-03-2018 à 02:12:24 (site)
Ce texte me fait penser à un match entre la Suisse et le Canada il y a quelques années, à je ne sais plus quelle occasion, Tournoi de Davos ou Championnat du Monde... nous sommes aux dix dernières secondes, la Suisse mène, les spectateurs entament le décompte en cœur... et à 2 secondes de la fin l'arbitre siffle une faute qui coupe le joyeux décompte... après un temps d'arrêt le match que gagnera la Suisse reprend pour les deux secondes manquantes...
2. MarioB le 14-03-2018 à 02:18:57 (site)
Je me souviens d'occasions semblables. C'est du hockey, tu auras deviné.
L'avantage du baseball est qu'il n'y a pas de chronomètre.
3. jakin le 14-03-2018 à 12:15:03 (site)
Bravo Mario, ces deux dernières minutes sont époustouflante....un beau match....virtuel.....
4. Marioromans le 14-03-2018 à 13:21:04 (site)
Bon espriit sportif, l'ami !
5. MAXIE le 14-03-2018 à 13:47:12 (site)
Quelle histoire que cette partie entre amis ! il faut de l'imagination mais venant de toi c'est normal ...c'est vrai, j'ai toujours couru dans la vie, mais pour attraper la rondelle.. jamais !
Bravo Supermario ! tu es un bon arbitre...
6. Marioromans le 14-03-2018 à 14:46:00 (site)
Amusons-nous !
7. Florentin le 16-03-2018 à 11:02:55 (site)
Il faut que je te raconte. J'ai été gardien de but de mon club de foot pendant un moment. Il n'y avait personne d'autre pour vouloir prendre le poste. Un dimanche, nous avons joué en lever de rideau d'un match de Coupe de France Il n'y avait pas loin de 2000 spectateurs dans le stade. Je tremblais comme une feuille et, ce qui devait arriver arriva, j'en ai pris six ! Je n'ai plus jamais joué le' goal keeper. Vocation avortée dans l'oeuf ! Florentin
8. MarioMusique le 16-03-2018 à 14:21:15 (site)
Amusant !
9. Maritxan le 17-03-2018 à 14:07:51 (site)
On s'y croirait vraiment. Terrible cette partie de hockey et quelle équipe ! À ce que je vois, je n'ai pas été très bonne, ça m'étonne de moi, je suis plus réactive d'habitude .
@+
édité le 17-03-2018 à 19:15:01
BEAU DOMMAGE, Un autre jour arrive en ville (1976) Le photographe a planté sa caméra face à un paysage urbain de Montréal, sans la bouger. Neuf photographies, de la soirée jusqu'au matin, savent nous ravir. Une idée originale et bien exécutée.
BLACKMORE'S NIGHT : The Village Lantern (2006) Un groupe qui présente toujours des belles pochettes de disque. Une lanterne éclaire et veille sur la nuit paisible d'un village de la Renaissance.
CLORA BRYANT : Gal with a horn (1957) Un magnifique travail avec ce qui est à la fois un peu photo et dessin, le tout avec des teintes séduisantes de bleu.
OSIBISA : Osibisa (1971) Roger Dean fut l'illustrateur le plus célèbre des années 1970, entre autres avec les disques de Yes. Cet éléphant volant, avec son compagnon prêt à l'imiter, le tout dans une jungle de science-fiction, sont une magnifique réussite.
MILES DAVIS : Kind Of Blue (1959) Si vous désirez des belles pochettes, regardez du côté des disques de jazz de la période 1955-1965. Soit qu'il y ait un dessin abstrait tout en angles, soit la photo sombre d'un musicien expressif.
HARMONIUM : La cinquième saison (1975) Un dessin typique de l'ère prog-rock, alors que les musiciens sont dans le décor d'une nature autant riche, colorée qu'étrange. Vraiment magnifique!
KATHY INGRAHAM : Cool Night (2017) Une nuit de neige, avec un oiseau éveillé, trouvant lumière et chaleur dans la générosité d'un lampadaire.
EDDIE BOYD : Five Long Years (1965) Les attitudes et les minois de ces enfants sont irrésistibles !
MOODY BLUES : December (2003) À la manière de Blackmore's Night : que des pochettes de grande qualité pour les Moody Blues. Un dessin hivernal vraiment joli.
ELLA MAE MORSE : Barrelhouse, Boogie And The Blues (1954) Pour la qualité des pochettes au cours des années 1950, ayez confiance en la compagnie Capitol. Une Ella Mae Morse très expressive s'exécute dans un chouette bar enfumé, avec des musiciens passionnés qui semblent connaître les bons trucs.
COOLTRANE QUARTET : In a Jazzy Mood (2016) Un quai, l'eau, des nuages et une averse de parapluies. De la créativité séduisante.
JANIS IAN : Aftertones (1975) Des livres, des fleurs ; un intérieur intime, avec le visage serein de la chanteuse apparaissant dans un miroir cassé.
Sous d'autres cieux, j'avais consacré un blogue à l'univers des pochettes de disques. Suivez ce sillon
4. banga le 11-03-2018 à 10:54:43 (site)
Lol pour lotus bleu hi hi félicitation pour la photo du jour l'ami Mario et ce très bel article , j'aime bien la pochette des MOODY BLUES bonne fin de dimanche et très bonne semaine @+
Les femmes sont davantage portées vers les émotions. C'est naturel, je crois. Ceci ne veut pas dire que les mâles n'ont pas d'émotions. Sauf qu'ils sont moins démonstratifs dans le domaine. Il y a une différence entre un bleu qui dit fermement "Ouais!" et une rose qui miaule "Ouiiiii..." sur le même sujet. Bien sûr, il y a des degrés pour exprimer des émotions. Il existe des hommes beaucoup plus démonstratifs que des femmes. Il y a celles qui vivent le tout intérieurement, puis d'autres qui doivent extérioriser, volontairement ou non.
Depuis trois semaines, je rencontre une vraie pro de l'émotion. Je n'en ai jamais vue une pareille. Je crois qu'elle mêle ses réactions avec une certaine timidité. C'est une jeune femme, sans doute au début de la vingtaine, qui travaille comme bénévole à l'aide alimentaire, accueillant la clientèle pour la guider dans ses choix.
Dire simplement bonjour devient chez elle un feu d'artifice d'émotions, avec sourire gêné et contortions de la bouche, avec soupirs en extra. Quand elle dit : "Vous avez le choix entre ceci et cela", c'est émotif. Quand l'individu préfère les carottes aux patates, elle fait : "Oh, elles sont bonnes, hein!" D'ailleurs, à chaque étape, nous avons droit à ses réactions sur nos cboix. Parfois, elle se tortille le bassin, mais je crois qu'elle ne s'en rend pas compte.
La semaine dernière, elle a été affectée au frigo. Les autres se contentent de dire "Ceci ou cela?", mais mon phénomène s'est sentie obligée de sortir la bouffe de son antre pour nous la montrer. "Il est bon, le fromage." Comme si elle nous félicitait de préférer le fromage.
C'est difficile à expliquer... Comme si tout ce qu'elle dit ou fait doit être décoré de sourires gênés, de commentaires, de soupirs, de rires très brefs.
C'est particulier, surprenant, mais plutôt distrayant.
1. Nikole-Krop le 05-03-2018 à 08:09:52 (site)
Telle que tu la décris, je crois qu'elle me filerait les chocottes, ta donzelle ; à tout le moins, elle me mettrait mal à l'aise ...
2. jakin le 05-03-2018 à 11:00:15 (site)
Bonsoir Mario, c'est le printemps...alors les jeunettes sont pleines d'émotions ou c'est plutôt toi qui regarde avec beaucoup d'émotions....Bref, gardes tes mains dans les poches et ne regardes qu'avec les yeux....
3. MarioB le 05-03-2018 à 12:19:01 (site)
Eh oh, Jakin : je pourrions être son grand-papa. Pfffff...
Les chocotes ? Sans doute qu'elle agit ainsi parce qu'elle est en public. Je devine de la timidité. Le temps de dix minutes, c'est distrayant. Une journée entière, ce serait une autre histoire.
4. MAXIE le 11-03-2018 à 04:35:47 (site)
Elle a sûrement fait une école de commerce pour être aussi aimable !! et surtout pas froid aux yeux, elle doit ouvrir l'appétit idéal pour sa boutique, en tout cas elle ne laisse pas indifférent la preuve..
Bon dimanche Mario
M'ouais... Je devrais avoir eu ma leçon, pourtant... Je crois que c'est la quatrième fois que je tente ce truc : le blogue sur mes activités de romancier. Très inutile. Pourtant, je crois que des gens de passage peuvent y trouver un certain intérêt.
J'y présenterai tous mes romans, ce qui implique ceux qui n'ont pas été publiés. Des souvenirs aussi! Puis des secrets... Beaucoup d'extraits, les passages de ces textes inspirés d'anecdotes réelles et personnelles, les tableaux des personnages, l'implication de l'Histoire dans les textes, etc.
Ce n'est pas pour vendre des livres : simplement pour échanger, s'amuser un peu, provoquer de la curiosité.
Pour ce faire, j'ai simplement changé les données du petit site que j'avais consacré au roman Le Pain de Guillaume. D'ailleurs, un article a survécu !
Si la chose vous intéresse, voici le lien (qui est aussi dans la colonne à votre droite) :
2. jakin le 02-03-2018 à 11:19:01 (site)
Bon c'est une bonne initiative...on attend la suite, cela nous évitera de faire la bascule sur ton autre blog....j'ai moi aussi recentré mes activités sur une seul blog pour faciliter les échanges avec les autres blogueurs.....
3. MarioMusique le 02-03-2018 à 13:40:47 (site)
Non, Armand : c'est sur un autre site, modification. Comme c'est un sujet totalement différent, je préfère créer une autre place.
4. Florentin le 02-03-2018 à 15:24:28 (site)
C'est déjà la croix et la bannière, comme on dit ici pour dire la difficulté des choses, de tenir un blog. Alors pour en tenir plusieurs, ça devient impossible. Aussi, je te souhaite bon courage. J'irai voir, bien sûr, pour me tenir au courant de tes productions. Bon week-end. Florentin
5. MarioB le 02-03-2018 à 17:29:48 (site)
Pas du tout, Florentin. Il s'agit d'être bien organisé et de parler de ce que je connais, qui fait partie de ma cultire. J'avais 14 blogues, chez Ekla, et je n'y passais pas mes journées.
J'ai des fichiers pleins de photos, d'illustrations, dont un concernant mes romans.
Le plus long, c'est ici. Par exemple, ces noms de villes et de villages, il a fallu que je les repère! Cependant, quand c'est fait, écrire l'article est une question de 5 ou 10 minutes.
J'ai un petit cahier débordant d'idées. Sur le site musical, j'ai des sujets pour une centaine d'articles.
Pour ce nouveau, vendredi après-midi, j'ai ouvert mon cahier à une feuille blanche et j'ai écrit ce qui se passait par la tête relativement à mes romans et je puis t'assurer que j'ai déjà une vingtaine de sujets. Écrire l'article, c'est idem : 5-10 minutes.
De plus, je ne fais pas tout ça en même temps (Comme un certain autre que je ne nommerai pas...)
Si ça me cassait la tête, je ne ferais rien de tout ça.
6. hazel le 04-03-2018 à 12:23:12
Je vais te suivre avec plaisir Mario
En examinant la toponymie du Québec, on se rend compte qu'il n'existe à peu près aucun nom pour rappeler que nous avons fait partie de la France. Des noms relatifs à cette colonie de Nouvelle-France, oui, il y en a ; mais pas de la France elle-même. Très nombreux : des noms en relation avec la religion catholique. Puis ceux de personnages, explorateurs, fondateurs, etc. Beaucoup de noms inspirés de la nature, puis ceux qui sont des mots ou des déformations de termes amérindiens. Parfois, il y a des noms harmonieux, jolis, poétiques, étonnants.
NATURE : Je souligne que ce sont des noms de villes et de villages et il va de soi qu'un lieu dont le nom commence par 'Lac' a aussi un véritable lac du même nom, tout près. Voici : L'Anse-Pleureuse, Baie-des-Sables, Bas-de-l'Anse, Bassin, Beau Pré (Beaupré), Blanc-Sablon, Cap-au-Corbeau, Chemin-des-Buttes, Chute-aux-Outardes, Deux-Montagnes, Fleurimont, Grand-Remous, Grosses-Roches, Ile-aux-Goélands, La Baleine, Lac-à-la-Tortue, Mont-Tremblant, Rapide-Blanc, Rivière-du-Loup, Ruisseau-à-Rebours, Sept-Iles, Trois-Rivières (Il existe aussi un hameau du nom de Deux-Rivières), Val-d'Or,
BIZARRE ET INHABITUEL : Calumet, Canne-de-Roches, Cap-aux-Os, Chapeau, Coin-du-Banc, Grand-Mère (près de chez moi. Les explorateurs y avaient vu un rocher ayant l'apparence d'une vieille femme), Lac Désert, Guadeloupe, La Société, Les Boules, Manche-d'Épée, Misère, Neigette, Percé, Venise-en-Québec,
AMÉRINDIENS : Ces noms sont si familiers aux Québécois que plusieurs ne savent pas qu'ils sont d'origine amérindienne. Par contre, l'aimable visiteur européen aura du plaisir à prononcer ces mots, chose banale pour nous. Abitibi (C'est une région) Cacouna, Chibougamau, Chicoutimi, Kénogami, Macamic, Mattawa, Mistasinni, Natashquan (Lieu de naissance de Gilles Vigneault), Odanak, Paspébiac, Rimouski, Shawinigan, Tadoussac, Témiscamingue, Waswanipi (J'y suis déjà passé quelques fois...), Yamaska et... Québec! Quand le lieu de la ville était un simple poste d'échange entre français et amérindiens, ces derniers désignaient le lieu comme Stadaconé. Aussitôt des pallisades établies, ces gens disaient Kébek (orthographié ainsi sur des antiques cartes). Le mot signifie : Passage.
RELIGION : Il y a 681 noms de villes et de villages québécois commençant par Saint et Sainte. À l'occasion, on ajoute un autre élément. Par exemple : Sainte-Anne-des-Monts. À ce paradis, ajoutons d'autres mots relatifs au catholicisme, comme chez moi : Cap-de-la-Madeleine, L'Annonciation et on compte 29 lieux débutant par 'Notre-Dame'. C'est dans cette catégorie que je décerne le grand prix d'originalité de la toponymie québécoise.
LE GRAND PRIX : Saint-Louis-du-Ha! Ha! Je ne peux mentir : voyez la photo ci-haut. On dit que les explorateurs se seraient exclamé Ha! Ha! en voyant la beauté du paysage. L'on prétend aussi qu'il s'agit du seul nom de ville ou village de la francophonie avec des points d'exclamation. Semble-t-il que ce gros village de Beauce attire des touristes pour se faire photographier près de quoi que ce soit annonçant Saint-Louis-du-Ha! Ha!
Le fichier audio : Dans la belle province, par Gilles Valiquette, chanson idéale pour connaître le Québec.
J'avais déjà présenté un article sur les noms de villages inuits. C'est par ici :
http://mario3.vefblog.net/37.html#Parlons_Inuit
Un article sur des noms de lacs. C'est par là :
1. johnmarcel le 24-02-2018 à 03:19:11 (site)
Pas loin de chez moi il y a le hameau de Schonensteinbach... plus loin il y a Wickerschwihr et Voegtlinshoffen près de Obermorschwihr...
J'oublie Staffelfelden et Souffelweyersheim...
édité le 24-02-2018 à 09:19:36
édité le 24-02-2018 à 09:20:00
2. MAXIE le 24-02-2018 à 03:23:18 (site)
Bonjour Saint-Mario ! merci pour cette balade en train et sous le soleil, ce ciel bleu est digne de la Côte d'Azur..
Bise du samedi
3. MarioB le 24-02-2018 à 08:43:56 (site)
Pas de Saint-Mario, car nous sommes tous de bon diables.
Très germaniques, tes noms de lieux!
4. elena13 le 24-02-2018 à 09:25:27 (site)
Très intéressant votre article sur les villes/ villages du Québec !!!
5. jakin le 24-02-2018 à 09:47:32 (site)
Salut Mario, j'aime bien le patronyme de Ruisseau-à-Rebours...on imagine ?
6. MarioMusique le 24-02-2018 à 10:58:04 (site)
Ruisseau-à-Rebours m'a fait sourire !
Merci, madmoiselle Luigi pour cette promenade chez moi.
7. johnmarcel le 24-02-2018 à 11:30:39 (site)
http://www.alsace-passion.com/alsace.htm
Un peu d'histoire de l'Alsace, précédée par un tout petit peu de sa géographie...
8. Florentin le 25-02-2018 à 10:45:04 (site)
Les Canadiens ont fait preuce là d' originalité, de pittoresque et ... de poésie. Je me suis parfois étonné de lire tous ces noms, mais aussi bien amusé. Florentin
9. MarioMusique le 25-02-2018 à 12:02:30 (site)
J'aurais pu en mettre beaucoup plus, entre autres avec les noms sur les lacs, rivières, mont, anse, baie, etc. J'ai volontairement passé sous silence les noms de personnages. 'Faudrait que je fasse la même chose avec les noms de rivières...
10. Florentin le 01-03-2018 à 15:48:16 (site)
En réponse à ton com. Ton tonneau de neige serait le bienvenu. La nôtre est apparue la nuit dernière et elle est déjà en voie de disparition. C'était dû çà des vents subitement venus de la Sibérie et presque aussitôt éteints. Demain, chez moi, dans l'Ouest de la France, ce sera flotte. Moins joli à voir que la neige. Mais moins handicapant. A plus. Florentin.
J'ai une relation particulière avec ce livre. Emprunté à une bibliothàque de Toronto (si je me souviens) dans le cadre de ma recherche doctorale, j'avais gobé ces 280 pages en deux jours et, le troisième, je le commandais, même en sachant qu'il fallait le faire venir des États-Unis et que le prix irait en conséquence. Depuis, je l'ai lu plusieurs fois, dont une occasion m'inspirant la création d'un roman intitulé Les Freaks.
L'auteur Robert Bogdan est un sociologue, flanqué d'un rigoureux aspect historien. L'avantage des livres américains est que même dans le cas d'un ouvrage universitaire, comme celui-ci, l'approche éditoriale demeure facile pour le grand public. Cela va droit au but et ne se perd jamais dans des méandres trop intellectuelles.
Le sujet de Bogdan : les spectacles ou démonstrations de 'curiosités humaines', de 1840 à 1940. Un peu avant (en Europe, dès la Renaissance) et un peu après, pour le déclin. Les lieux : les musées (qui, au 19e siècle, n'avaient pas la même fonction que de nos jours), les vaudevilles, les cirques et les forains. On pense surtout à eux, avec leurs tentes.
Qui étaient ces gens dits freaks? Trop grand, trop petit, trop maigre, trop gros! Des personnes avec des babiletés ou caractéristiques inhabituelles : lanceur de poignards, homme entièrement tatoué, homme fort, charmeuse de serpents, etc. Enfin : des personnes avec des déformations : homme sans jambes, femme sans bras, femme à barbe, ou comme les charmantes siamoises Hilton, illustrées ci-bas.
On pense souvent que ces gens étaient exploités, maltraités, etc. Cela pouvait arriver, mais, de façon générale, les employeurs étaient si contentes d'avoir des freaks qu'ils étaient traités avec respect. Cela dépendait aussi du milieu : un freak pour le cirque Barnum était en Cadillac et un autre pour une compagnie foraine de seconde zone rencontrait plus de problèmes. Une célébrité comme Tom Pouce était applaudi par les têtes couronnées : Zip, un trisomique avec une carrière de soixante années, avait une maison et des domestiques, à Coney Island. Un homme sans jambes deviendra un riche fermier et le maire de sa localité, etc.
Bogden cerne les caractéristiques des spectacles, la façon de les faire connaître, sans oublier celles des freaks, plus que souvent présentés sous un jour favorable. Une femme à barbe du 19e siècle était sans cesse photographiée avec robes sophistiquées et bijoux, dans des décors victoriens. Le freak racontait son histoire, décrivait son handicap, puis faisait preuve d'une adresse pour montrer qu' il et elle était une personne en quelque sorte normale. La femme sans bras tricotait avec ses pieds, Johnny Eek, homme sans jambes était, un excellent... danseur! Puis les siamoises Hilton jouaient du saxophone et du piano.
Description aussi de l'univers interne de ces gens, avec une peur terrible de tout médecin, qui les aurait soustrait à leur métier, à leurs bons salaires, à leurs relations avec des milliers de gens, pour les isoler dans des hôpitaux, des asiles. Le film Freaks (Tod Browning, 1932) montre exactement ce fait : l'univers limité, mais riche des membres d'une troupe.
Un livre profondément fascinant, mais je ne crois pas qu'il existe de version française : Freak Show : presenting human oddities for amusement and profit, Robert Bogdan, 1988.
Les siamoises Daisy et Violet Hilton ont vécu une existence abracadabrante, mêlant la célébrité, l'exploitation, la prise en main d'elles-mêmes, jusqu'au déclin menant à une fin misérable. Non seulement elles étaient jolies, mais aussi très charmantes, comme le prouve leur participation au film Freaks, de Tod Browning, oeuvre singulière qui indique que le cinéaste avait tout compris de l'univers de ces gens. De plus, les personnes appelées à tenir leurs propres rôles étaient, en quelque sorte, des vedettes dans leurs domaines. À voir absolument !
1. jakin le 20-02-2018 à 10:47:26 (site)
Une vision sociologique vue par un sociologue ? Comme dirait Erving Goffman.....
3. Florentin le 21-02-2018 à 09:52:13 (site)
Sujets qui fascinent par leur singularité. Je me souviens avoir cherché à voir des freaks dans une foire, effectivement abrités sous une tente.J'y suis allé par curiosité, mais tout de même un peu gêné par l'aspect voyeurisme que cela supposait chez moi.
4. MarioMusique le 21-02-2018 à 16:22:55 (site)
Il y avait certainement un peu de ceci, même au 19e siècle. Tu sais, leur peur des médecins était motivée par le fait que ces gens étaient enfermés dans des cliniques, des hôpitaux, des asiles de fous, alors qu'en travaillant pour les cirques, les forains, ils gagnaient salaire, se faisaient des amis, avaient une vie sociale. Pour le visiteur, c'était une occasion de voir ce que les médecins cachaient. Alors, certes qu'il y avait un aspect voyeur, mais comme j'ai écrit, la plupart des freaks montraient à ce public qu'ils faisaient des choses normales : écrire même sans mains, jouer d'un instrument de musique, etc.
5. Nikole-Krop le 22-02-2018 à 11:06:23 (site)
Un "freak" qui me touche au plus fhaut point : "Elephant man" !
6. MarioMusique le 22-02-2018 à 14:12:08 (site)
Ah, bien sûr. C'était sombre, au début du film, mais aussi une réalité à laquelle les siamoises Hilton ont goûté. Quand elles étaient petites, elles ont été vendues à un forain par leur mère.
7. johnmarcel le 23-02-2018 à 08:11:29 (site)
Clémence Lestienne, 1839-1919, la femme à barbe de Boulogne-sur-Mer, vendait du pain d'épices et des biscuits au miel sur les marchés et fêtes foraines de la région...
8. MarioMusique le 23-02-2018 à 09:05:19 (site)
Il y en a eu un certain nombre. Celle qui est illustrée dans le livre est cependant américaine.
Peut-être parce que j'ai passé mon enfance et mon adolescence avec un appareil devant les yeux, dont un régnant dans la salle à manger, alors que les gens de ma famille, au lieu de se parler, avaient les yeux rivés là-dessus tout en bouffant, écoutant des Montréalais qui criaient et riaient trop fort. Toujours trop fort : les habitués du présent site savent que je déteste le bruit depuis mon enfance. Or, la télé, à mes yeux (et oreilles) n'était et n'est rien d'autre que du vacarme.
Avez-vous déjà remarqué qu'au cinéma, ainsi que dans la vie, il y a des silences? Pas au petit écran : un type parle à toute vitesse et quand vient le temps de changer de sujet, il y a de la musique grasse pendant trois secondes, alors qu'un autre recommence illico à parler. Cela me paraît évident en me baladant sur les trottoirs en été, alors que ce blablabla surgit des maisons. Pire que tout : si votre voisin du dessous installe son appareil près du mur, le son grimpe le long de ce mur et vous arrive sur la gueule en vibrations.
Oh, j'ai déjà eu un téléviseur! Mais je n'ai jamais été un abonné pour suivre une télésérie. Jamais regardé les bulletins de déformation ni les variétés. Jeune, j'étais sociable. J'avais même des amis. Alors, je sortais, je me rendais partout (car j'avais le droit, à cette époque) et je me serais senti malheureux de passer une soirée avec la télé devant moi. Je regardais 1)- Le baseball 2)- Des vieux films 3)- Tout ce qui était relatif à la musique rock. Rien d'autre.
L'élément No 3 est disparu avec les années 80 et c'est alors que je me suis rendu compte qu'il y avait de la propagande et de l'endoctrinement, au petit écran, devenant l'instrument du chaos. Ceci se manifeste par la peur, le mensonge, l'hyperbole. Je me demandais pourquoi les quidams croyaient de telles choses et la réponse m'est venue comme une claque sur la gueule : la majorité des gens considèrent ce qui passe à la télé comme la Vérité, de la même manière que la sainte Trinité, l'enfer et le paradis, que Marie a eu un bébé sans faire la chose. Beaucoup de gens disent des choses qu'ils ne pensent pas. La télé devient manipulatrice et c'est profondément malsain. Alors, tout m'est apparu laid et exagéré et j'ai de moins en moins écouté ce machin, d'autant plus qu'au début des années 1990, j'ai commencé mes études universitaires et qu'il fallait lire chaque jour, en prenant des notes.
J'ai beaucoup aimé! Lecteur tiède avant ces années, je suis devenu un dévoreur de bouquins. Je me concentre sur ce que j'aime : lire, écouter de la musique, écrire des romans. Perdre du temps à cause d'un téléviseur m'enlèverait ce qu'il me faut pour ces trois passions.
Et les vieux films? À ce moment, j'avais une forte collection de productions en VHS, puis en DVD et je pouvais regarder quand bon me semblait. Le premier dimanche d'octobre 1999, les Expos de Montréal terminent leur saison à Philadelphie et la télé d'État répète sans cesse qu'elle ne diffusera plus de baseball. Ah ouais? Pourquoi garder un téléviseur, alors? Inutile. Ouste! Quant aux films, je pouvais regarder des DVD via mon ordinateur.
Voilà donc près de vingt ans que je n'ai plus de téléviseur. Quand je me rends dans un endroit public et qu'il y en a un en marche, je me sens agressé. Effrayé en écoutant des gens répéter ce qu'ils ont entendu au petit écran (Et c'est facile à discerner).
Tentez l'expérience : débranchez-vous pendant un mois. En y retournant, vous constaterez jusqu'à quel point ces gens vous prennent pour des idiots. Ah, une idée que j'aime bien, signée par l'historien Daniel Boorstin, en 1963 : la télé sert à faire connaitre ce qui est déjà connu. Tant pis pour la créativité et les possibles découvertes.
Et les beaux documentaires z'instructifs, me direz-vous? Tant mieux pour vous, car de ceci, je n'en veux même pas car un docu, même superbe, ne représente pas 0.5 % de ce que vous pourriez apprendre dans un livre sur le même sujet.
J'oubliais : tout ceci concerne aussi la télé d'Internet : You Tube. Je m'en suis servi une fois, dans la vie. C'était pour du baseball.
1. elena13 le 10-02-2018 à 12:21:05 (site)
Bonsoir Mario, vous savez que vous pouvez regarder la télé sur votre smartphone en téléchargent une application sur play store ou apple store.
2. MarioB le 10-02-2018 à 19:53:12 (site)
Merci, mais je ne comprends pas la moitié des mots de ton message, Mon désir le plus profond est de ne plus perdre une seule seconde de ma vie devant un téléviseur, puis vivre ce que j'aime en toute liberté.
3. Nikole-Krop le 11-02-2018 à 05:10:44 (site)
Alors comme ça, je t'inspire des sujets warf !!
4. MarioB le 11-02-2018 à 06:28:30 (site)
Pas tout à fait, Nikole. Si j'ai souvent mentionné détester la télé, je n'avais jamais écrit un article sur le sujet. Or, ailleurs, je viens de recevoir un message avec un lien de You Tube et c'est ce qui m'a décidé à écrire ceci.
5. Florentin le 11-02-2018 à 10:32:02 (site)
Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. La télévision est la pire des choses (ton article le dit), mais elle peut-être aussi quelque chose de formidable. Il faut seulement savoir s'en servir. Florentin
6. MarioMusique le 11-02-2018 à 11:06:18 (site)
On dit ça, on dit ça...
7. chocoreve le 11-02-2018 à 16:00:05 (site)
On peut très bien regarder la tv, rester libre, et d’en penser ce que l’on veut, idem pour les bouquins dont tu fais l’apologie… ceci dit, je l’allume très peu c’est un fait , juste pour le vacarme, qui lui, m'empêche de penser...
9. jakin le 12-02-2018 à 11:49:29 (site)
Salut Mario, je te reçois 5 sur 5 pour ton ressenti sur la Télé. J'ai fait le même constat il y a 15 ans quand je me suis arrêté de travailler. Ma fille n'a pas de télé et elle ne s’ennuie pas. Le comble c'est que j'ai une télé que je ne regarde plus et dont je paye une redevance par ce qu'elle est couplée avec ma ligne d'ordinateur...
11. Florentin le 15-02-2018 à 10:17:11 (site)
Merci de ton bon conseil. Effectivement, quand on se met en pause, on peut profiter de l'occasion pour aller picorer au hasard dans les blogs des copains. Mais je profite souvent de ce temps pour me mettre à jour dans un tas d'autres tâches négligées jusque là. Mais, bon, ma pause va peu durer. J'ai trouvé, avec le conseil des potes, un truc pour pouvoir mettre de nouveau des images sur mon site. Alors, je continue. A plus. Florentin
12. MarioB le 15-02-2018 à 12:11:49 (site)
Florentin :
Les blogues, c'est tout, tout de suite. S'il y a un pépin, il doit être réparé illico, immédiatement et pas une seconde plus tard.
Si l'usager ne peut écrire son article, il se sent désemparé, cherche une solution ailleurs immédiatement.
Le tout pour du futile. Les blogues, c'est une gomme à mächer informatique : Tu la mets dans ta bouche et quand la saveur disparaît, tu la craches à la corbeille, attendant le lendemain pour recommencer.
Commentaires
1. jakin le 25-03-2018 à 11:45:44 (site)
Ha, un cinq à sept avec café, thé et petits gâteaux pour une fonctionnaire "piksous"...j'espère qu'elle sera charmante au moins pour détrousser un écrivain prolifique....
édité le 25-03-2018 à 17:46:06
2. MarioMusique le 25-03-2018 à 15:10:56 (site)
Ah non, hein !
3. blogueuse42 le 30-03-2018 à 02:57:51 (site)
recoucou
moi je n'ai pas eu de télé pendant un grand moment et je m'en passais très bien mais maintenant j'ai fait le grand saut : j'ai la télé, internet, le téléphone portable...Et même une machine à laver!!! rire!!!
très très sympa ce blog aussi!
bises
annie
4. MarioB le 30-03-2018 à 13:22:36 (site)
Une machine à laver ? Y'a plus de jeunesse !