Je vais régler le cas des bleuets, car en France, ce mot représente une plante (ou une fleur?) alors qu'au Québec. c'est un petit fruit délicieux, que les Français nomment Myrtille. Je n'ai jamais entendu, lu ou croisé Myrtllle chez moi. On voit aussi le mot sur les produits dérivés du fruit, comme dans le cas de ce pot de confiture illustré. Le mot bleuet découle sans doute de l'anglais Blueberry.
Au Québec, on adore les bleuets, à toutes les sauces. Les recettes les mettant en vedette sont nombreuses, avec en tête les tartes et la confiture.
Une de nos régions, le Lac-Saint-Jean, est le royaume du bleuet. Idéal pour le tourisme! Semble-t-il qu'il y a des champs entiers, des restaurants consacrés au fruit, et, je crois même, il existe un Festival du bleuet.
Ma chère correspondante :
Enfin, mon problème d'écureuils semble chose du passé. Il ne me reste qu'à trouver un aspirateur pour tenter de retirer toute chose nuisible qui serait demeurée dans leur lieu d'adoption. Il faudra aussi que le proprio de la maison revienne pour boucher les trous. Sinon, tout est tranquille chez moi. La saison de baseball a débuté la semaine dernière, mais il faisait trop froid jeudi soir pour me rendre au terrain. Cette année, il y a une nouveauté. En effet, il y a eu assez d'inscriptions de filles pour former une ligue régionale. Ce sont des petites (10 ou 11 ans) mais ce sera sûrement agréable de me rendre les voir à quelques occasions. Tu sais, pour moi, l'été n'a que deux aspects plaisants : écrire au parc et le baseball. Le reste m'énerve : bruyant et criard. Ah, j'ai perdu l'ajout pour transformer mes verres en lunettes soleil. Moins comique...
Je te remercie pour la description de la fête d'anniversaire de ta maman. Elle a dû se sentir contente de recevoir tant de cadeaux : une nouvelle carabine gracieuseté de ton père ; le dentier du père Pétrus extrait par les bons soins de ton frère. Ta soeur Barbara (née Roger) lui a donné un beau dictionnaire des blasphèmes. Ce que j'ai aimé le plus est que son frère (ton oncle Gérard) s'est évadé de prison pour lui faire la bise et qu'il a acheté de l'excellent opium pour la ravir.
A + et bon Lotus Bleu
1. hazel le 20-05-2018 à 18:29:33
Vive l'été j'adore le vert et je n'aime vraiment pas le Blanc VIVE L'ÉTÉ
2. Maritxan le 21-05-2018 à 09:52:57 (site)
@MarioB:
Je suis contente de savoir que ton problème d'écureuil soit résolu. Je constate que tu vas devoir te servir d'un aspirateur, il est vrai qu'il n'est point commode de passer un balai entre deux planches. Je suis sûre que tu vas trouver une bonne âme pour t'en prêter un… il se peut que ton chat n'apprécie pas ton changement de méthode, mais il comprendra très vite qu'une fois n'est pas coutume.
À force de t'entendre parler de baseball, je crois que je vais finir par m'y intéresser, passe me chercher pour le prochain match.
édité le 21-05-2018 à 15:55:12
3. MarioB le 21-05-2018 à 12:26:02 (site)
Le problème, c'est que je devrai passer l'aspirateur entre deux murs, qui sont fermés et la seule voie d'accessibilité, ce sont trois trous. Il faudra donc trouver un appareil particulier.
Le baseball est un sport de nuances qui grandit avec soi. Pour une personne n'ayant jamais vu une rencontre, c'est sans doute un mic-mac incompréhensible. Mais c'est un jeu de silences, de réflexions.
Il m'est arrivé un pépin informatique inédit, mais dont j'avais entendu parler. Chaque soir, avant de me coucher, et cela depuis 2005, j'écris un bout de mon roman secret intitulé Horizons. Jusqu'ici, il y a sept parties, totalisant autour de 2000 pages. Les sept parties sont entreposées dans un fichier portant aussi le titre Horizons.
Comme il y a des changements tous les jours, je fais une sauvegarde sur une USB, mais je dois d'abord effacer le fichier qui est là, puis remettre le plus récent, avec les modifications.
Fausse manoeuvre : au lieu d'envoyer ce fichier dans la USB, je l'ai déposé dans un espace de mon disque dur réservé à la mécanique informatique. Incapable de le sortir de cette prison!
Alors, je me suis retrouvé sans Horizons. Plus de dix années de ma vie dans les limbes! J'essaie toutes sortes de trucs, dont celui de remettre l'ordinateur là où il était la veille. Ne fonctionne pas! Alors, je me suis souvenu de ces petits machins qui peuvent récupérer ce qui a été jeté à le vide. J'en télécharge un. Rien à faire : pas d'Horizons! J'ai tenté un autre type et là, ouf! Sauvé! J'ai crié de joie. J'ai eu la frousse d'avoir tout perdu ce qui est précieux à mes yeux. Le temps de toutes ces opérations désespérées : cinq heures.
1. johnmarcel le 18-05-2018 à 18:45:10 (site)
Philippe Djian, écrivain français, se servait d'un ordinateur quand ceux-ci en étaient à leurs débuts pour une utilisation domestique et lui aussi a fait une fausse manœuvre et perdu le roman qu'il écrivait à l'époque...
2. MarioB le 18-05-2018 à 19:36:00 (site)
Ja garde tout sur une clé USB, mais dans le cas d'Horizons, il n'y a pas de brouillons.
J'ai un disque réinscriptible et je vais faire des sauvegardes menseuelles, au cas où il arriverait quelque chose de fâcheux.
3. Florentin le 20-05-2018 à 08:57:44 (site)
Salit Mario Cinq heures pour sauver dix ans de ta vie, ce n'est pas beaucoup ! Gare au fausses manoeuvres. J'en ai commis quand je me suis mis à l'ordi, il y a u moment. Mais aujourd'hui, je suis d'une prudence de Sioux. Mais, c'est vrai, un mauvais clic, c'est vite donné. Et comme prudence est mère de sûreté, je fais très régulièrement des copies sur un disque d'appoint. Normalement les clés USB ce n'est pas fait pour ça, mais pour des transferts. Le disque d'appoint, c'est l'idéal/. Il y a de la place et ce n'est pas trop onéreux. Bon dimanche. Florentin
4. Florentin le 20-05-2018 à 08:57:44 (site)
Salit Mario Cinq heures pour sauver dix ans de ta vie, ce n'est pas beaucoup ! Gare au fausses manoeuvres. J'en ai commis quand je me suis mis à l'ordi, il y a u moment. Mais aujourd'hui, je suis d'une prudence de Sioux. Mais, c'est vrai, un mauvais clic, c'est vite donné. Et comme prudence est mère de sûreté, je fais très régulièrement des copies sur un disque d'appoint. Normalement les clés USB ce n'est pas fait pour ça, mais pour des transferts. Le disque d'appoint, c'est l'idéal/. Il y a de la place et ce n'est pas trop onéreux. Bon dimanche. Florentin
5. MarioB le 20-05-2018 à 12:10:31 (site)
J'en ai un, que j'avais mis de côfé, mais je l'ai repris, pour des mises à jour mensuelles, surtout pour les romans. Merci !
Air climatisé
Téléviseur
Fleurs et plantes (Je suis allergique)
Tablette (Pouah!)
Balance (pour salle de bain) ('Connais pas mon poids!)
Friteuse
Téléphone portable (Beurk!)
Aspirateur
Ventilateur
Radio
Système sonore (Ça devrait vous étonner, non ?)
Ordinateur : Ce que je n'ai pas dans mon ordinateur et que je ne désire pas : Facebook, Google Chrome, YouTube
1. Maritxan le 16-05-2018 à 15:04:12 (site)
Qu'est-ce que tu as contre l'aspirateur ? Rien ne m'étonne chez toi !
2. MarioB le 16-05-2018 à 16:37:58 (site)
Je n'ai pas de tapis dans mon logement. Alors, je n'ai point besoin d'aspirateur. Le balai me suffit.
3. Maritxan le 17-05-2018 à 07:29:42 (site)
C'est bien le balai, ça fonctionne à l'huile de coude, mais ça ne craint pas les pannes de courant !
4. jakin le 17-05-2018 à 11:01:52 (site)
Ha ! Ha ! Mario, un vrai écologiste, pur et dur !
Tu as raison.....
5. MarioMusique le 17-05-2018 à 11:42:13 (site)
De plus, un aspirateur fait peur au chat.
Écolo ? Moi ? Oh non !
6. Florentin le 18-05-2018 à 10:34:56 (site)
T'habites chez les Iroquois ? Chez moi, aspire, on regarde la télé (pas tout le temps, c'est vrai), on écoute la radio (il y a des stations supers), on se pèse (surtout madame),,on se sert d'un portable (raisonnablement, mais c'est diablement pratique).on fréquente Youtube (il y a parfois des pépites et ça permet de faire connaissance avec les nouveautés). Tu vois, on est contaminés. Je trouve, au total, que ce serait trop bête de ne pas nous servir de ce que le "progrès" nous a apporté. Florentin
édité le 18-05-2018 à 16:36:06
7. MarioB le 18-05-2018 à 11:58:01 (site)
Meunon, meunon, pas contaminés. Question de goût et de... budget, tout simplement.
Au faut, les Iroquois ont sans doute tout ça.
8. johnmarcel le 18-05-2018 à 18:48:36 (site)
Pas Google Chrome chez moi non plus... je l'ai téléchargé une fois et je ne pouvais plus lire de vidéos...
Je l'ai rapidement viré...
9. MarioB le 18-05-2018 à 19:37:41 (site)
Exactement. Puis je me sentais agacé quand tout le monde disait Mets Google Chrome! Mets Google Chrome!
Je demeure sur mon Internet Explorer, mais qui refuse certaines choses. Alors, j'ai mis un machin du nom de OPERA, qui a un grand avantage : il bloque les pubs.
Je poursuis la saga. Car c'est loin d'être terminé. Avec l'initiative du propriétaire de la maison (Boucher l'accès par le ventilateur du poêle) la maman écu a tenté de façon soutenue d'entrer dans la boîte, ce qui m'a laissé croire qu'il y avait d'autres marmots à l'intérieur. Gagné!
L'un d'eux était un vilain futé : il a déplacé le piège déposé par le proprio, avec aucune trace de capture. Ça continuait à marcher et courir entre de gauche à droite, assez pour me tirer du lit. Je savais qu'ils étaient là, mais sans voir précisément où. Et pendant ce temps, l'autre matenelle continuait ses visites bruyantes à l'extérieur.
Samedi, qu'est-ce que je vois? La tête d'une des bestioles au travers un trou près du plafond. On aurait dit qu'elle me souriait et désirait se faire photographier. Évidemment, le temps d'approcher ma chaise pour grimper, l'écureuil avait fiché le camp. Impossible de le voir dans l'ouverture. La seule façon de les capturer consistait à les faire sortir de leur antre. J'ai donc déposé un biscuit à l'intérieur et d'autres sur le comptoir.
Ça a fonctionné! Le samedi matin, j'en entends un se lancer vers la bouffe et le temps d'approcher de la cuisine, je l'ai vu courir sur le plancher. Mais maintenant, après deux captures, j'avais de l'expérience! Deux éléments : mes gants d'hiver, pour éviter qu'il me morde. Puis une serviette que je lance sur sa tête pour l'empêcher de voir et je m'empare illico de l'ensemble pour le porter à l'extérieur. Notez bien que l'ennemi n'est pas tout à fait d'accord, qu'il se débat en premier lieu, avant de se calmer.
Ce n'était pas le cas de son confrère, le samedi après-midi. Celui-là. excité, n'entendait pas à rigoler et il courait partout, jusqu'au salon, où il a tenté de grimper dans la fenêtre. Enfin entre mes mains, il gueulait et se débattait. J'ai dû serrer un peu plus fort et le revoilà en liberté.
Mais ce n'était pas tout! À six heures, je le vois entre la fenêtre et mon moustiquaire, incapable d'entrer ni de sortir de son piège. Je me suis surtout demandé comment diable il avait fait pour grimper si haut, alors que les fils du téléphone n'approchent pas de ma fenêtre. Désireux de le délivrer avec ma bonne vieille méthode, j'ouvre et la bête se lance dans le vide !
En sortant, j'ai eu la surprise de le voir sur le mur de briques, où il se déplaçait en mettant ses griffes dans les ouvertures entre les briques. Un acrobate! J'ai aspergé mon moustiquaire avec du vinaigre pour l'éloigner. La voisine du dessous m'a dit qu'il a tenté d'entrer chez elle.
Ah, et mon chat, dans cette histoire? Il a peur de l'ennemi et se sauve à toutes jambes quand il en voit un.
Je ne sais pas si mes quatre captures suffisent. Il y en a peut-être d'autres entre les murs. Je vais attendre deux jours et s'il ne se passe rien, je téléphone le propriétaire pour boucher les trous et aussi pour nettoyer ce qu'il y a là-dedans. Qui sait s'il n'y a pas un cadavre en train de décomposer? Mais on y croise assurément de la merde et de l'urine, des puces, etc.
1. MAXIE le 15-05-2018 à 02:10:52 (site)
Incroyable cette série j'attends le nouvel épisode avec impatience ..
Courage Mario tout à une fin !
2. johnmarcel le 15-05-2018 à 10:37:35 (site)
Fais gaffe qu'ils bouffent pas tes bouquins !
3. MarioMusique le 15-05-2018 à 11:37:37 (site)
Ils demeuraient dans le couloir près de mon plafond, où ils sont nés. Ils sont descendus parce que je les ai attirés avec de la nourriture, mais ne se sont pas lancés partout dans la maison, sauf le dernier.
Depuis deux jours, il n'y a aucune manifestation. Je crois que la portée était de 4 individus.
4. hazel le 15-05-2018 à 20:49:58
appelle a la spa pour voir si ils captures les écureuils ils vont venir chez toi.Cela serait une histoire drôles a raconter dans un nouveau livre
Après une dizaine de jours, il y a eu enfin une réaction de la part du propriétaire de la maison. J'ai eu à subir le va-et-vient d'un (ou des) écureuil près du plafond de ma cuisine, au-dessus du poêle et de l'évier. Cogner avec force avec le bout d'un manche de balai l'effrayait, mais la bestiole revenait quinze minutes plus tard. Je vous assure que leurs griffes sur le bois fait peur, surtout à six heures du matin.
Alors, le proprio est venu avec des solutions. Pour cette grande fête, j'ai eu droit à un spectacle inédit. J'ai bel et bien vu l'écureuil marcher sur les fils téléphoniques près du toit de la maison et ce petit acrobate se lancer dans la bouche d'aération du ventilateur du poêle. Le proprio m'a dit que c'était impossible, jusqu'à ce qu'il en soit témoin.
L'homme a percé trois trous dans la zone et le bruit a fait sortir le monstre, demeurant dans les alentours. Le proprio a solidement bouché cette entrée avec une boîte de métal. Le travail terminé, on a vu l'écureuil revenir et gueuler qu'il n'était pas d'accord.
Il est possible qu'il y ait des petits dans les deux passages. Ceci, je m'en rendrai compte rapidement car leur seule porte de sortie sont ces trois trous.
Il vaut mieux attendre, car l'écureuil, c'est certain, va chercher une autre voie d'entrée. Si c'est le cas, la seule solution va faire sursauter les âmes sensibles pour un si mimi mimi petit animal : le poison.
1. MAXIE le 09-05-2018 à 01:36:37 (site)
J'ai une solution, tu demandes à ton proprio un autre logement !
Bonne journée Mario
2. MarioB le 09-05-2018 à 01:53:26 (site)
Il est inquiet, car l'animal pourrait s'infiltrer dans les autres logements et ces rongeurs font davantage de dégats qu'une souris.
3. jakin le 09-05-2018 à 11:45:20 (site)
Salut Mario, ne planque pas tes noisettes dans la bouche d'aération car l'écureuil en est friand...
4. MarioB le 09-05-2018 à 12:35:24 (site)
Il est venu ce matin et il proteste très fort. Il ne peut pas grimper sur cette boïte de métal et s'il y arrivait, il ne pourrait ronger un tel matériau pour entrer. Ma seule crainte, c'est qu'il trouve une autre façon.
Il y a eu le calme chez moi pour la première fois en dix jours, Reste le danger qu'il a pu déposer entre mes murs,.
5. hazel le 09-05-2018 à 20:01:23
Nous cela fait 6 écureuils que l'ont pogne avec une cage et que l'on vas porter dans la Forest et ceci en 2 semaines seulement, le problème les touristes du sanctuaire Notre-Dame du cap se font un plaisir de les nourrir chose que l'ont ne devrait jamais faire car ils n'ont plus peur des humain, c'est un animal qui devrait rester dans la Forest et non dans nos villes bonne chance Mario
7. jakin le 16-05-2018 à 11:45:38 (site)
Ton histoire ne manque pas de panache...C'est un vrai feuilleton naturel....
L'ACTION DE BOIRE
BROSSE : Ex : Mon oncle Roger aime bien partir sur une brosse. EX : Son épouse Marie a décidé de prendre une brosse avec ses copines.
BALLOUNE : Roger et Marie sont sur une balloune.
BOIRE COMME UN TROU : Boire beaucoup.
------
QUELQUES EXPRESSIONS POUR DÉSIGNER LA PERSONNE IVRE.
CHAUD : Roger a besoin de huit bières avant d'être chaud.
CHAUDASSE : Pas tout à fait saoul, mais en voie de le devenir : Ex : Marie commence à être chaudasse après deux verres de bière.
PAQUETÉ : Le E est muet. Se prononce Paq'té. Joyeusement ivre. Ex : Roger était déjà paq'té au moment d'entrer dans la taverne.
ÉMÉCHÉ : Ivre-mort. Ex : Après dix verres de bière, Roger est souvent éméché.
---------
LES PRODUITS POUR PRENDRE UN COUP ET DEVENIR CHAUD.
BROUE : C'est le calque de l'anglais Brew. Désigne la bière. Ex : Roger a commandé trois broues en entrant à la taverne. Le terme est aussi le titre de la pièce de théâtre la plus célèbre du Québec.
FORT : Alcool : Gin, Whiskey, Cognac, etc. Ex : Marie n'aime pas trop le fort et préfère la broue.
BABOCHE : Bière de tierce qualité. Ex : Roger prend de la vraie broue et pas de la baboche.
-----
FICHIER AUDIO : Une vraie de vraie chanson à boire, par Plume Latraverse
1. MAXIE le 07-05-2018 à 06:47:05 (site)
Après un apéro je suis souvent "chaudasse" cette expression me botte plus que, connasse ou poufiasse vraiment vulgaire mais que les poivrots utilisent fréquemment, la classe quoi !
Je te souhaite une bonne semaine Mario..
2. MarioB le 07-05-2018 à 07:13:32 (site)
Poivrots, on n'entend pas souvent ce mot au Québec. Ce serait un saoulon
3. jakin le 07-05-2018 à 11:24:40 (site)
J'aurai l'air moins bette la prochaine fois que je pousse une porte d'une taverne québecoise....
4. MarioMusique le 07-05-2018 à 16:04:16 (site)
L'univers des tavernes a aussi beaucoup changé... Le politiquement correct s'y est infiltré.
5. johnmarcel le 07-05-2018 à 22:18:02 (site)
Je me suis pris une biture au champagne une fois !
Beurré avec classe !
7. johnmarcel le 07-05-2018 à 23:25:15 (site)
Une autre fois c'était au gin... very English !
8. johnmarcel le 20-05-2018 à 12:50:04 (site)
Dans un épisode de cette série policière québécoise que je regarde sur YouTube on entend l'inspecteur dire qu'ils vont prendre une brosse... si je n'avais lu cet article jamais je n'aurai compris de quoi il parlait...
Oh qu'il est mimi l'écucu et... Mais pas dans ma maison, hein!
Vendredi dernier, en m'installant pour laver ma vaisselle, j'ai entendu un cri strident, provenant de ma droite et qui a fait fuir mon chat. Puis silence... Je tourne encore le robinet et revoilà le même cri. J'ai alors entendu des pas courir dans le couloir qui est près de mon plafond, un espace allongé où sont sans doute installés des tuyaux. Je cherche partout et, en regardant vers le sol. je vois ce qui ressemble à une queue de rat. J'ai le réflexe de me rendre dans ma chambre pour chercher mes gants d'hiver. En poussant, la bestiole criait encore. J'ai insisté avec plus de vigueur pour la sortir de là et je me suis rendu compte que c'était un bébé écureuil. J'ai pu le prendre avec mes gants, l'enrouler dans ma serviette à vaisselle et le déposer dans la cour.
En remontant chez moi, les questions ont fusé : comment ce vilain a-t-il pu atteindre le plancher, car le cri provenait du plafond? J'ai cherché de tous côtés une ouverture que l'écureuil a pu creuser, sans rien trouver. La théorie la plus logique : le toit. Un trou a été creusé pour atteindre le passage au-dessus de mon évier.
J'ai aussi pensé que c'était une femelle qui a caché son (ses?) petits dans ce couloir chaud et qui monte, je ne sais comment, pour leur apporter à manger. Dimanche : des pas de va-et-vient dans le couloir et j'ai encore cherché une ouverture, en vain.
En ce lundi : encore cette course, puis, soudain, quelque chose bouge sur mon comptoir, à ma droite. Un autre écureuil, toujours petit, mais davantage poilu que le premier. Re-gants d'hiver et re-cour. En retournant chez moi : courses. Se peut-il qu'ils soient une bande, que la mère cherchait ce bébé qui venait de s'aventurer plus bas et... de quelle façon ?
J'ai alerté le propriétaire dès vendredi, promettant de passer samedi, mais j'attends encore. Je n'ai rien contre les écureuils, mais je ne veux pas en voir dans mon logement !
1. hazel le 30-04-2018 à 17:39:53
Cela fait beaucoup de dommages fait attention si la mère cherche ses petits elle peut être agressive, rappelle le propriétaire
2. MarioB le 30-04-2018 à 18:48:09 (site)
Le proprio est venu, confirmant que ces bêtes passent par le toit. Il a déposé un piège dans une de mes armoires, où il y a une petite ouverture au bout du couloir. J'aurais préféré qu'il mette son piàge à la source, sur le toit.
3. johnmarcel le 01-05-2018 à 01:02:00 (site)
Sous le lit de Tuti il y avait un cobra !
Elle est sortie en courant et a fait venir le chasseur de serpent...
4. MAXIE le 01-05-2018 à 01:58:40 (site)
Chez nous en France l'écureuil est le symbole d'une banque "Caisse d'Epargne" une banque populaire. Alors peut-être que ta bestiole venait pour te proposer ses services, avec tout l'argent que tu vas récolter grâce à tes nombreux romans !.. pas folle la bête elle sait où elle met les pattes....
Mario je te souhaite un bon 1er Mai...
5. jakin le 01-05-2018 à 12:30:08 (site)
Salut Mario, en Europe les écureuils sont de petites tailles. Il me semble que ce n'est pas le cas en Amérique du nord...J'en ai rencontré dans Central Park et je comprends ton soucis...
6. MarioB le 01-05-2018 à 12:42:28 (site)
Les deux que j'ai manuellement déménagés étaient petits, sans doute des enfants. Semble-t-il qu'un adulte se défendrait...
J'ai trouvé des conseils sur Internet : ils détestent l'odeur de vinaigre. Alors, j'en ai mis, Puis ils ont peur des grands bruits. Ainsi, lors de sa visite de lundi soir, j'ai cogné au plafond avec un balai et la bête a pris la fuite.
Cela n'empêche pas qu'il y a toujours un trou dans mon toit et que j'en ai peut-être pour des semaines.,,
7. luciole777 le 01-05-2018 à 17:24:20 (site)
Bonsoir, je passe par hasard...
En France l'écureuil roux est une espèce protégée depuis 30 ans et les centres de protection de la faune sauvage les soigne et élève les petits en cas de problèmes.Ce sont de charmants petits animaux...
Apparemment c' est différent chez vous, j'espère que vous arriverez rapidement à résoudre votre problême et que vous et les écureuils retrouveront la tranquillité!!!!
8. MarioB le 01-05-2018 à 18:29:01 (site)
Oui, ils sont charmants. Le hic est que ce sont des rongeurs, avec des puces, de l'urine néfaste. Ils ont aussi tendance à ronger les fils électriques. Bref, c'est mignon dans la nature, mais pas dans une maison.
Pour ma part, le piège installé par le propriétaire me donne des frissons, et c'est pourquoi j'ai cherché une autre solution sur Internet. Faire du bruit en cognant au plafond avec un balai fonctionne, sauf que je ne peux pas passer mes journées à faire le guet. L'odeur du vinaigre ? Pas eu de résultat encore.
Ce serait si simple de monter et de boucher le trou où ces bêtes passent.
En dix jours, j'ai envoyé 40 romans à 19 maisons d'édiions. Je ne me suis servi de la poste que 5 fois ; le reste par courriel. Je ne compte pas les deux adresses qui passeront un peu plus tard par la poste, moyen qui coûte plus cher.
J'ai reçu des accusés de réception, avec les formules d'usage. Cependant, une éditrice a donné des signes timides d'intérêt, me posant trois questions. J'ai l'impression qu'elle a aimé les résumés et décidé de lire les manuscrits. C'est une réaction plus rapide que la norme.
De façon générale, les éditeurs mettent de trois à six mois avant de rendre une réponse, favorable ou non. Mes deux records extrêmes, il y a un certain temps : 3 années avant de me répondre et, à l'opposé : deux heures. Comme j'ai bonne mémoire, ces deux-là n'ont rien reçu de ma part.
Ma démarche précédente date de décembre 2014. En parcourant les sites de l'Anel et ceux des deux distributeurs, j'ai noté que certaines choses avaient changé : l'envoi par courriel est beaucoup plus présent. Certains accepent et le papier et l'informatique. Les enracinés au format papier sont les maisons de longue date.
J'ai aussi noté plusieurs équipes nées ces dernières années et qui sont des maisons minuscules, visiblement appelées à une fermeture. Aussi : un nombre incalculable d'éditeurs de romans jeunesse, de livres pour les petits et de bandes dessinées. Il semble qu'il y ait davantage de bouquins jeunesse que d'enfants.
En parcourant brièvement les sites, c'est facile de voir le créneau de chaque lieu. Il semble y avoir de moins en moins de place pour les romans "à risque". c'est à dire n'empruntant pas l'autoroute de la norme.
Ce que j'attends : une réponse favorable. Une seule. Voilà ce qui s'était passé en 2014.
2. MarioMusique le 30-04-2018 à 13:08:18 (site)
Je commence à être habitué !
3. Florentin le 02-05-2018 à 10:42:06 (site)
J'espère que tu ne vis pas que de ta littérature ! Ce serait top aléatoire. Florentin
Ma chère correspondante :
Le printemps a été tardif, cette année. À la mi-avril, je devais encore mettre mon manteau d'hiver, mes bottes, alors que les températures étaient sous zéro. Chose rare! Mais depuis une semaine, il y a du soleil, un peu de pluie, si bien qu'il reste peu d'îlots de neige. Bien que le fond de l'air demeure frisquet (10 degrés, environ), j'ai recommencé à me rendre au parc pour écrire des bouts de roman.
Dans la nuit de mercredi, il s'est passé quelque chose que j'ai du mal à m'expliquer. Il était autour de 2 heures et je lisais quand PAF! Panne électrique. Alors, j'ai déposé le livre et me suis installé pour tenter de dormir. J'ai eu conscience quand le courant est revenu, autour de 4.30. Mais en me réveillant, des heures plus tard, je me suis rendu compte que mon ordinateur était en marche. Pourtant, à mon coucher, il était éteint. Est-ce que le retour de l'électricité a activé l'appareil ? Aucune logique dans tout ceci! Étrange...
Monsieur Salomé a tendance à sortir sur le balcon et je n'ai pas encore réussi à l'empêcher de gratter dans la fenêtre. M'énerve! Ah, j'ai retrouvé sa petite souris sous le lit. Il s'agit de son premier jouet, acheté par ma soeur à la SPA, lors de l'acquisition du chéri. Il aime encore jouer avec cette souris.
Heureux des nouvelles que tu donnes de ta famille. Ainsi, ton papa a donné des coups de bâton de baseball au père Prétus. Efficace, non ? Vous avez tort de bouder le noble sport nord-américain. Le paternel devait être fier de ce bâton. Quant à ta mère, je crois que son plus récent poison pourrait être efficace : sang de rat, os broyés du chien des voisins, avec du pipi de politicien. Après essai, tu m'en donneras des nouvelles. Il faudra cependant attendre que Pétrus sorte de l'hôpital. Je souhaite bonne chance à ton frère, qui va participer au grand concours régional de pets et de rots. Dis-moi, est-ce que son record de rot tient toujours, après ces quelques années ? Une minute et quarante secondes, si je me souviens. Cela devait être mimi à entendre.
A +
1. jakin le 27-04-2018 à 11:11:25 (site)
Nuit étrange, sous lune friponne, tous les chats sont gris....et la plume glisse sur la marge dangereuse.....
2. MarioMusique le 27-04-2018 à 13:10:29 (site)
J'ai pensé qu'un esprit habitait mon ordinateur !
3. johnmarcel le 27-04-2018 à 23:27:37 (site)
10° c'est frais, c'est agréable avec un pull et un petit soleil qui chauffe pas !
4. MarioMusique le 28-04-2018 à 01:07:25 (site)
C'est très tolérable.
5. Nikole-Krop le 28-04-2018 à 07:00:08 (site)
Chépa où tu l'achètes, mais c'est de la bonne !!!
6. MarioB le 28-04-2018 à 13:46:34 (site)
Hein ? Je ne comprends pas. Tu parles de ma panne électrique ?
7. Nikole-Krop le 29-04-2018 à 14:47:25
:-)
Commentaires
1. johnmarcel le 22-05-2018 à 12:28:15 (site)
Nous avons les confitures Bonne Maman en France…
2. MarioB le 22-05-2018 à 12:39:05 (site)
Vrai ? Ces produits sont populaires, au Québec. Il y en a pour tous les fruits.
3. johnmarcel le 22-05-2018 à 12:55:20 (site)
Après une rapide recherche sur internet, je découvre que les confitures Bonne Maman sont françaises et s'exportent dans 125 pays…
4. MarioB le 22-05-2018 à 14:31:08 (site)
Content de l'apprendre. Merci.
5. gegedu28 le 22-05-2018 à 18:12:52 (site)
Bonsoir Mario,
Perso je n'ai jamais entendu nommer les myrtilles comme étant des bleuets. Chez nous les bleuets sont des fleurs d'un bleu éclatant, il n'est pas rare d'en trouver en bordure des champs de blé, au même titre que les coquelicots.
Par contre, la confiture de myrtilles : j'adore !
A+
Gégédu28
6. MarioB le 22-05-2018 à 18:54:37 (site)
Tu vois, c'est exactement le contraire !
Si tu viens au Québec et demande à un marchand de fruits des myrtilles, le gars va te répondre : Quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
Par contre, si je séjourne en France et que je demande des bleuets comme dessert, le gars va croire que je suis un boeuf ayant envie de brouter.
7. jakin le 23-05-2018 à 11:21:51 (site)
En ce qui me concerne j'ai oublié le goût de la myrtille ou du bleuet car j'ai un diabète de type 2 et mon médecin me l'interdit.....
8. MarioMusique le 23-05-2018 à 12:41:31 (site)
Oh, désolé...