Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 23-12-2014 à 12:35:13

Les trésors des référents

 

Ayant été actif pendant quelques années sur une autre plateforme, il y avait une fonction absente ici : nous pouvions voir ce que les gens avaient écrit dans leur moteur de recherche avant d'arriver sur un de nos blogues. Il y avait parfois de grandes surprises...

Robe de mariée assortie avec un soldat : Les meilleures !

Culotte sale à vendre : Si elle les vend : je peux les salir moi-même. Si elle en cherche : vous n'êtes pas capable de vous salir ?

Je suis une petite patate : son père était une grosse légume.

Vêtement intelligent : Ne riez pas ! J'ai un chandail trois fois diplômé universitaire.

Longue barbe effrayée : Surtout quand elle voit approcher le rasoir.

Tags: #divers
 


 
 
posté le 23-12-2014 à 12:28:55

Vous dites ?

 

Voici des perles de fautes d'orthographe croisées dans la liste des référents de mes anciens blogues. Des gens avaient écrit tout ceci et arrivaient sur un de mes lieux. 

Insandie de Trois-Rivière : Curieux incendie et il semble que trois rivières ne suffisent pas pour mettre le cours d'eau au pluriel.

Aide au devoires : En effet, je pense que cette personne en a besoin.

Maison entais par un exprie : Je traduis : Maison hantée par un esprit

Mayo de bain fémminnin : Et alors ? Si cette personne aime les M et les N, hein ! Au fait, je ne suis pas Mayo, mais Mario.

Le film que une petite fille se fais enlevée : Elle se fait enlever sa grammaire et son dictionnaire ?

 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 30-01-2015 à 09:53:34  (site)

ouillouillouille !

2. MarioB  le 30-01-2015 à 10:56:06  (site)

Je n'ai pas croisé cette fonction chez Ekla ou ici. C'était distrayant ! Ce qu'il fallait pour les prendre en note.

 
 
 
posté le 23-12-2014 à 01:24:57

La lectrice qui riait

 

Dernier dimanche de mai 2001 : me voilà à Ville-Marie, participant au salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, celui qui deviendra mon favori de tous les temps. Le salon n'ouvre qu'à midi et les auteurs sont invités à un repas, dont je me suis toujours très bien passé, peu intéressé à entendre des blablablas et à manger des trucs qui me donneront des indigestions. Comme je me suis levé tôt et que la température est agréable, je décide d'aller perdre du temps dans un superbe parc, avec vue sur le magnifique lac Témiscamingue. Le parc est en pente. Après quelques minutes de marche, je m'installe sur un banc du premier pallier et décide de lire un peu. Soudain, j'entends un rire féminin accentué, sortant du néant. Je regarde derrière moi et au troisième pallier, je vois une femme en train de lire. Je passe outre quand, dix minutes plus tard, elle recommence. Je regarde à nouveau. Une troisième fois puis, plus rien : elle était disparue. Je me suis alors demandé ce qu'elle pouvait lire pour provoquer tant d'amusement. Je n'ai jamais oublié ces rires solitaires, tranchant le silence de ce lieu bucolique.

Photo ci-haut : le lac Temiscamingue, près de la berge de Ville-Marie. Ce que je viens de raconter s'est passé tout près, mais on ne le voit pas sur la photo.

 


Commentaires

 

1. Tartocitron  le 23-12-2014 à 04:50:30  (site)

Parfois la lecture, émeut ou fait rire.

2. MarioB  le 23-12-2014 à 11:51:11  (site)

C'était d'entendre ces brefs rires dans cet immense silence qui était quelque peu bizarre. Merci pour cette participation.

3. Nikole-Krop  le 30-01-2015 à 09:55:21  (site)

C'est rare que la lecture fasse rire (sourire, oui ça arrive plus!). Et c'est un plaisir extraordinaire !

4. MarioB  le 30-01-2015 à 10:58:27  (site)

Sourire, souvent. Rire, moins souvent. Des exclamations, parfois ! Quoi qu'il en soit, ça provoque des émotions. Ce que je décris là, c'est un moment que je revois dans mon imagination quand je m'arrête pour y penser.

 
 
 
posté le 22-12-2014 à 23:07:02

Le secret des signets

 

Ceci est une partie d’une grande feuille cartonnée où on pouvait aussi croiser la page recto du roman. Nous voyons une partie du verso, et, à gauche, le signet. Des cartons semblables étaient imprimés au même nombre que le tirage du livre. L’imprimeur, au moment de l’assemblage, n’avait qu’à couper aux bons endroits. Je ne sais pas trop précisément ce que représentent les couleurs, au sommet. Peut-être des repères pour l’imprimeur. Voilà donc d’où viennent les signets !

Tags: #roman
 


 
 
posté le 22-12-2014 à 18:37:41

Chez madame Fiset

 

Le Carrousel était un petit restaurant de quartier, situé dans le coin de mon enfance. Je me souviens que ma grande soeur Mireille m'y avait emmené pour manger des frites, quand j'étais petit. Sans doute qu'à ce moment-là, Thérèse Fiset était derrière le comptoir et dans sa cuisine. C'est ainsi que je l'ai connue, à l'adolescence, alors que je me rendais perdre mon temps au Carrousel avec des amis. Nous commandions une frite, un hot-dog, un café, et on parlait beaucoup. Ados sages, sauf dans le cas de Christian, qui aimait mettre le même disque brisé au juke-box afin de se lever et donner un coup de poing dans la machine. Madame Fiset est devenue peu à peu familière avec nous et bien que des années nous séparaient, nous ressentions de la sympathie mutuelle. Mes visites chez madame Fiset se sont poursuivies jusqu'aux premières années de ma vie adulte. J'aimais le lieu, héritage d'un monde ancien, avec la patronne qui nous recevait, préparait les repas, puis le juke-box, les bancs tourniquets, sans oublier l'enseigne au néon de la facade, représentant un carrousel. Le restaurant a dû fermer ses portes vers la fin des années 1980 à cause des lois gouvernementales exigeant une section pour fumeurs, séparée de ceux qui ne fumaient pas, ce qui était impossible dans un lieu aussi petit. J'ai souvent croisé madame Fiset par la suite. L'âge de la retraite était venue. Il y a quelques années, lors d'un salon du livre de Trois-Rivières, son ancienne employée est venue me saluer, me disant comme elle se souvenait de moi et de ma bande. Le local existe toujours, vide, amputé de moitié, parce que le dépanneur voisin y avait installé un étalage de films, là où madame Fiset préparait ses frites. Il y a une dizaine d'années, à La Sarre, en Abitibi, je suis entré par hasard dans un petit restaurant, Chez Lucie, avec des bancs tourniquets et la patronne Lucie qui préparait les frites à deux pas de nous. J'ai alors pensé à madame Fiset et à tous ces lieux charmants disparus, remplacés par d'horribles chaînes américaines. La photo ci-haut n'est pas celle du Carrousel, mais cela lui ressemble un peu.

 


 
 
posté le 22-12-2014 à 16:38:24

Dans ma baignoire

 

Un de mes immenses plaisir de la vie : prendre un bain ! Une dizaine de fois par semaine, ce qui sous-entend qu'il y a des journées où je m'y plonge deux fois­. Je peux y demeurer une demi-heure, sans bouger. Je crois que l'habitude a été prise au cours de mon enfance. Je me souviens que j'installais mon transistor et que j'écoutais les Beatles en voguant entre deux bulles. La première chose que je regarde en entrant dans un hôtel ? La baignoire ! Ma chatte Salomé adore quand j'entre dans la baignoire. Elle saute sur le rebord, regarde, puis je sors un bras, qu'elle lèche, même si l'eau est beaucoup plus chaude que dans sa gamelle. Au cours de l'été, je laisse l'eau de mon bain de 22 heures et j'y retourne avant de me coucher, ce qui active mon sommeil.

Tags: #baignoire
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 30-01-2015 à 10:01:03  (site)

Je crois que dans mon esprit à moi, prendre des bains a quelque chose à voir avec le fait d'avoir besoin de protection, voire d'aller mal, peut-être. D'autant qu'on arrive plus à en sortir, qu'on s'étoile, se ride, se refroidit ... Jadis, je prenais régulièrement des bains, beaucoup même, et c'est vrai que, déprimée, je me réfugiais dans l'eau chaude. Du jour au lendemain, ça m'a passé, plus aucun besoin, plus aucune envie, mais je peux rester longtemps sous le jet continu et chaud d'une douche. Il y a peu, comme j'avais des problèmes de chauffage chez moi, je suis retournée une fois ou deux dans un bain bien chaud. Certes, ça m'a réchauffée, mais sinon, bof en fait !

2. Nikole-Krop  le 30-01-2015 à 10:01:25  (site)

Je crois que dans mon esprit à moi, prendre des bains a quelque chose à voir avec le fait d'avoir besoin de protection, voire d'aller mal, peut-être. D'autant qu'on arrive plus à en sortir, qu'on s'étoile, se ride, se refroidit ... Jadis, je prenais régulièrement des bains, beaucoup même, et c'est vrai que, déprimée, je me réfugiais dans l'eau chaude. Du jour au lendemain, ça m'a passé, plus aucun besoin, plus aucune envie, mais je peux rester longtemps sous le jet continu et chaud d'une douche. Il y a peu, comme j'avais des problèmes de chauffage chez moi, je suis retournée une fois ou deux dans un bain bien chaud. Certes, ça m'a réchauffée, mais sinon, bof en fait !

3. Nikole-Krop  le 30-01-2015 à 10:01:55  (site)

Oups, désolée pour le bégaiement :-)

4. MarioB  le 30-01-2015 à 11:00:22  (site)

Pendant les canicules, je ne renvoie pas l'eau de mes bains, si bien qu'avant de me coucher, je me plonge dans la baignoire remplie d'eau froide. La baignoire me sert de piscine, en somme !

 
 
 
posté le 22-12-2014 à 16:31:06

Internet en français

 

Un autre mot qui me donne des frissons chaque fois que je le vois sur un site européen : Newsletter !  La France recommande l'emploi du mot qui est d'usage au Québec : Infolettre. C'est le calque du mot anglais, mais au moins, infolettre est davantage harmonieux et rend hommage à la beauté de notre langue. Si vous croyez que je fabule, tapez Infolettre sur votre moteur de recherche. Vous verrez.

Tags: #internet
 


Commentaires

 

1. gegedu28  le 22-12-2014 à 16:41:47  (site)

Bonsoir Mario,
Tu as raison de défendre notre langue, on a trop tendance à l'angliciser aujourd'hui.
Bon Noël.
Gégédu28

2. MarioB  le 22-12-2014 à 17:03:15  (site)

Ça me peine beaucoup de voir tous ces mots anglais qui remplacent des mots français, phénomène beaucoup plus présent en France que chez moi, au Québec.
Merci pour cette aimable participation.

 
 
 
posté le 22-12-2014 à 02:37:35

Et le gagnant est...

 

Je crois que les classements font partie de l'univers du sport. Point. Le présent article vous parle de mon aversion pour les Oscars, Félix, Césars, Grammy, peu importe le nom que l'on donne à ces statuettes. J'ai toujours trouvé cette idée très futile, vaine, agaçante. Je n'ai jamais lu un article m'entretenant de ces machins, ni vu à la télé quoi que ce soit de relatif à ces attributions. Je sais que les gens en sont friands et ne ratent jamais une occasion de spécifier que tel chanteur a gagné un trophée, ce qui, à leurs yeux, le rend meilleur que celui qui ne s'est rien mérité. Quand j'étais jeune, j'avais un chien qui faisait la belle et je lui donnais un biscuit pour le récompenser, ce qui ne faisait pas de lui le chien le plus merveilleux de l'univers.

 


Commentaires

 

1. xaviere  le 22-12-2014 à 10:18:31  (site)

article fort intéressant et marrant et sage aussi, mais je pense que celui qui le reçoit ne doit pas dire la même chose. Bsoir.

2. Florentin  le 22-12-2014 à 10:19:56  (site)

Salut sur ton nouveau blog. Chapeau ! Alimenter régulièrement trois blogs, cela doit demander du temps et solliciter à mort l'imagination. Je te trouve bien du courage ! Les médailles ? Je crrois qu'il y en a qui ne valent rien. La Légion d'Honneur, chez nous, par exemple. Qu'on distribue à tous ceux qui ont une petite notoriété (footeux, acteurs, chanteurs, PDG, hommes politiques, etc). Je n'en suis pas. D'autres médailles récompensent la vraie valeur des gens (savants, chercheurs, caritatifs, etc.). Celles-là, je les admets.

édité le 22-12-2014 à 16:20:45

3. MarioB  le 22-12-2014 à 15:09:03  (site)

J'avoue que celui-ci, pour le moment, est composé d'articles publiés sur une autre plateforme, et qui est peu fréquentée, ce qui est très décourageant... Je crois, cependant, que les textes, aux sujets variés, peuvent intéresser les gens.

Ici, il y a beaucoup plus de visiteurs, ainsi que des échanges. C'est davantage stimulant.

Merci pour ces deux réponses et j'espère que nous deviendrons de bons amis informatiques via ces chroniques.

 
 
 
posté le 22-12-2014 à 01:24:10

Sollicitation téléphonique

 

Le téléphone est de plus en plus un objet hideux. L'ignoble portable, les horribles répondeurs dans les lieux publics, puis la sollicitation téléphonique. Il ne peut exister aucun être humain sur cette planète pour aimer ce type d'appels. Impensable! Au Canada, nous pouvons nous inscrire à une liste d'interdiction. Depuis que je l'ai fait, ces appels ont baissé de 90 %, mais il demeure des entreprises qui s'en lavent les mains, particulièrement celles qui proviennent des États-Unis, qui, de plus, ne respectent pas ma langue.

 

Il y a quelques semaines, alors que j'étais en train de manger : Dring ! Évidemment, pas question de me lever pour répondre et risquer que mon potage refroidisse ou que ma chatte envahisse mon sandwiche. Une demi-heure plus tard, alors que j'étais au coeur de ma lecture digestive : Dring ! Cesser de lire pour répondre au téléphone ? Jamais de la vie ! Une trentaine de minutes plus tard, alors que je m'installe face à l'ordinateur : Dring ! Facile de deviner que c'était le même que les deux autres fois. J'ai alors pensé que quelqu'un tenait à me parler... Eh non ! Sollicitation téléphonique pour un abonnement à un journal. Habituellement, je demeure bref et froid, mais cette fois, j'avoue que j'ai été prompt et impoli. Une fois pourrait devenir coûtume. Alors, tous ensemble contre la sollicitation téléphonique : POUAH ! POUAH ! POUAH !

 


Commentaires

 

1. Nyxie  le 22-12-2014 à 08:40:33  (site)

Je suis d'accord cela devient insupportable, je suis également sur cette liste ça fonctionne assez bien, mais certains se faufilent comme ces démarcheurs pour la rénovation thermique ! je sais, il faut bien gagner sa vie, mais trop c'est trop..
@ bientôt

2. MarioB  le 22-12-2014 à 15:06:29  (site)

Pour la liste, au Canada, il y a des exceptions, comme les organismes à but non lucratif. Sinon, ça fonctionne. Sauf que ce qu'on reçoit, ce sont des robots américains et ceci, c'est dix fois plus insupportable.

 
 
 
posté le 21-12-2014 à 23:16:29

Québécisme : Avoir du front tout l'tour d'la tête

 

Une expression que mon père utilisait, entièrement, ou en raccourci : "T'as du front !" Le point d'exclamation a sa raison d'être, car l'expression est négative. Voici des synonymes : être audacieux, impoli, sans-gêne, effronté. Sous toute réserve, je crois que le "Front" provient de effronté. "T'as du front tout le tour de la tête de m'insulter après les services que je t'ai rendus !" Pffff...  

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article