Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 22-03-2015 à 16:36:56

1970 : Mario et les Expos

 

La photo ci-haut présente, de gauche à droite : mon père Martin. le commentateur radio Dave Van Horne, le directeur-gérant des Expos Jim Fanning et moi-même, alors âgé de 14 ans. Elle a été prise en janvier 1970 et publiée dans le journal Le Nouvelliste. Au cours de l'année 1969, j'avais eu un coup de foudre pour le baseball et la nouvelle équipe des Expos de Montréal. Ça n'a pas cessé depuis, même si les Expos ont été assassinés en 2004. Au cours de cette saison initiale, j'avais découpé des photos dans les journaux, des articles, collés dans un cahier à feuilles mobiles, avec des textes signés de ma main adolescente. C'est ce que Jim Fanning regarde. Mon père, alors conseiller municipal, avait apporté cette collection à mon insu, alors que des membres des Expos participaient à leur première caravane d'hiver. Avant l'heure prévue, je jouais au hockey sur la glace de l'étang gelé du parc Des Chenaux, voisin du centre culturel où se déroulait l'événement. J'étais sur place à temps et quand mon père m'a demandé publiquement de le rejoindre sur la tribune, j'étais furieux, d'autant plus que j'étais plein de... sueurs ! Une seconde photographie a été prise, cette fois en compagnie du paternel et de deux Expos : les lanceurs Howie Reed et Bill Stoneman. Tous ces gens ont autographié une balle que je possède toujours.

En 2009, lors du salon du livre de Montréal, j'avais apporté cette balle comme porte-bonheur et pour attirer l'attention. J'ai même croisé un homme prêt à acheter ma balle ! Jamais !

Tags: #baseball
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 23-03-2015 à 03:08:55  (site)

Belle histoire, je pense que cette balle doit te sevir dans des moments décisifs. Tu étais bien mignon à 14 ans, ton père devait être fier de toi.
Merci pour ton passage chez moi, mais où est tu actuellement, je crois comprendre en Amérique, si oui, profite bien de ton voyage, mais qui s'occupe de ton petit chat ?..
Au plaisir Mario

2. MarioMusique  le 23-03-2015 à 11:27:20  (site)

Je suis chez moi, et non en voyage. Je ne suis pas français, mais québécois. Je crois que les articles qui sont ici le démontrent.
Merci !

3. Florentin  le 24-03-2015 à 11:13:10  (site)

Belle histoire, c'est vrai ! Et je comprends que tu tiennes beaucoup à cette balle-souvenir. Chez nous, le baseball est un sport marginal. Les gens, en France, son accros au Football (qui n'a rien à voir avec le football américain). Mais, je connais un peu le beseball : j'ai un petit-fils qui y joue. Il y a quelques années, il avait même un entraîneur canadien ! .

édité le 24-03-2015 à 16:14:04

4. MarioB  le 24-03-2015 à 14:32:49  (site)

Je n'aime pas tellement les sports, mais je suis dingue de celui-là ! En effet, beaucoup de Québécois sont appelés à devenir instructeurs en France. Il y a une équipe de haut calibre dans la région parisienne qui porte le nom de Huskies et, voici quatre ou cinq années, un joueur français était venu passer deux mois au sein d'une équipe de la ligue senior du Québec (22 à 35 ans, environ). Des équipes de cette ligue ont aussi participé à des tournois en France, en Belgique, les Pays-Bas pour une belle expérience amicale et enrichissante. Lors d'un de ces tournois, nos Québécois avaient été éliminés par une équipe des Pays-Bas.

 
 
 
posté le 19-03-2015 à 18:39:45

Chansons que ma mère me chantait

 

 

 

Je ne sais pas si les jeunes mamans bercent leurs bébés en leur offrant un rap ! Je devine cependant que plusieurs d'entre elles chantent encore pour les amuser, les endormir, les distraire. C'est, en quelque sorte, un geste maternel d'affection. Je me souviens de trois chansons que ma mère me chantait quand j'étais petit ! L'air folklorique La poulette grise. C'est la poulette grise, qui a pond dans l'église, elle a pond un petit coco, pour Mario qui va faire dodiche, elle a pond un petit coco pour Mario qui va faire dodo. Dodiche dodo. Évoquer cette chanson et la fredonner me donne le goût de sucer mon pouce. Excusez-moi, je reviens dans trois minutes...

Rien de mieux qu'un bon pouce. Maman me chantait aussi un air de Félix Leclerc : Attends-moi ti-gars. Ça me faisait rire, car je pensais que le p'tit gars, c'était moi. Elle me chantait aussi... la pièce que vous pouvez écouter. Je ne vous dis pas ce que c'est. Vous reconnaîtrez facilement !

Tags: #chansons
 


Commentaires

 

1. jakin  le 20-03-2015 à 06:59:42  (site)

Bonjour Mario,
Je ne sais pas si ma mère me l'a chantée, mais je l'ai entendu plus de mille fois quand ma mère berçait mes frères et sœurs qui sont nés après moi...Je crois bien me souvenir que cette comptine était aussi chantée dans les maternelles (mais en Algérie)...Bonne fin de semaine....

2. MarioMusique  le 20-03-2015 à 12:56:47  (site)

Donc, je ne suis pas le seul ! Ah ! Ah ! La chanson est de 1955, l'année de ma naissance.

3. Mr-He2  le 20-03-2015 à 22:11:05  (site)

Bonjour Mario
je te donne le lien de mon blog2, comme je sais que tu aime lire
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René

4. MarioBergeron  le 21-03-2015 à 14:36:13  (site)

Ceci est pour les gens qui veulent commenter l'article ou la chanson. Ce n'est pas un espace publicitaire pour les autres sites. Voilà plusieurs fois que je me rends compte que tu as cette habitude et je ne m'en cache pas : c'est agaçanf.

5. nyxie  le 23-03-2015 à 03:19:02  (site)

Oui je connais " Le petit cordonnier" chanté par Francis Lemarque...
Bonne journée, ici elle sera ensoleillée.

 
 
 
posté le 19-03-2015 à 00:56:49

Jouer au hockey dans la rue

On ne voit plus ça ! Pourtant, au cours de mon enfance, chaque coin de la ville avait sa grappe d'enfants jouant au hockey au milieu de la rue. Même pendant mon adolescence, j'en croisais encore. Hé ! Il y avait même des gars qui se présentaient à l'école avec leurs bâtons de hockey afin de jouer le plus rapidement possible, à la fin des classes.

 

Je garde de ce jeu un souvenir attendri, tout comme lorsque je jouais au baseball sur des terrains d'infortune. J'ai même consacré un passage de mon roman Contes d'asphalte à ce qu'on appelait le "Hockey bottine", car il se jouait sans patins, sans autre équipement que le bâton. Les filets ? Deux boules de neige pour délimiter la largeur des buts. La rondelle ? Elle était de caoutchouc, ou on utilisait une balle de tennis. Des pointages astronomiques, du style 43-38 ! Du plaisir et des engueulades, puis le traditionnel automobiliste qui faisait exprès pour écraser nos boules de neige. Je crois que si par miracle je croisais une bande de garçons jouant au hockey dans la rue, j'arrêterais pour les regarder et les applaudir.

Tags: #hiver
 


Commentaires

 

1. nyxie  le 19-03-2015 à 12:35:52  (site)

Nostalgie nostalgie ! les souvenirs d'enfance sont toujours émouvants je trouve, plus nous prenons de l'âge et plus le phénomène est grandissant.
Je viens de passer un long moment à feuilleter "tes blogs" ils sont tous formidables, tous les sujets y sont traités, quel talent, bravo.. Pour le mien je lasse un peu, je suis moins ardente qu'au début surtout avec le beau temps qui arrive...
Je te souhaite une bonne soiréé @+

2. MarioBergeron  le 19-03-2015 à 15:14:48  (site)

Merci, merci ! Mais tu n'as pas écouté Samba Pa Ti, hein !

3. nyxie  le 20-03-2015 à 02:40:40  (site)

Bizarre que tu parles de Pink Floyd je l'écoute en boucle chez moi, Samba Pati est incontournable, je plane encore à chaque écoute... quelle musique !!

4. MarioMusique  le 20-03-2015 à 12:55:28  (site)

Samba Pa Ti, c'est de Santana. Je l'ai mis sur le lieu de musique, avec aussi une version vocale.

 
 
 
posté le 18-03-2015 à 01:07:36

Minouches

 

Les animaux domestiques sont si humains : ils adorent se sucrer le bec ! Présentez un os-bonbon à un chien et il devient fou de joie à l'idée de s'y frotter les dents avec gourmandise. Les friandises pour les chats sont plus petites. Au Québec, on les appelle des Minouches.

Ma chatte Salomé en est friande. il suffit d'ouvrir le sac qu'elle se tire de son sommeil, approche rapidement, se frotte contre mes jambes, fait le dos rond en lançant des menus miaulements. Faisant partie de mon rituel d'écriture : ma tasse de café, mes cigarettes, mes feuilles, mon stylo et Salomé se pressant de monter sur le bureau, car elle sait que je lui donnerai des minouches. D'ailleurs, quand elle entend l'eau de la cafetière bouillir, elle se presse de s'installer. Je cache les minouches au creux de ma main et Salomé ne réfléchit pas trop pour sélectionner le bonbon à croquer et avaler. Temps de l'opération : moins de cinq secondes. Je ne les lui laisse pas tous à la fois. Parfois, je ferme la main et elle fait tout pour que je l'ouvre. Quand il n'y en a plus, elle sent partout, à la recherche d'un oubli. Alors, j'allume ma cigarette, prends une première gorgée de café et j'écris au son du ronronnement de Salomé, satisfaite de ses minouches.

Tags: #salomé
 


 
 
posté le 16-03-2015 à 01:02:22

Salon du livre de Trois-Rivières, 2003

 

Mon dernier salon du livre trifluvien pour mon premier éditeur. Pour cette occasion, un tirage de mes six volumes était offert au public. Voici une partie de l’affiche pour signaler cette initiative. Le dernier jour venu, j’avais parlé une quinzaine de minutes avec une vieille dame très jolie et gentille, qui ne possédait que les deux premiers romans. À son départ, j’avais dit à Michèle Samson (La représentante de l'éditeur) : « J’espère que c’est elle qui va gagner. » Elle s’est contentée de me répondre par une formule vague. Le moment du tirage venu, elle pige le billet gagnant et, hop! La petite dame âgée!  Michèle m’a lancé un léger sourire complice… Pas de mal à truquer un tirage pour faire plaisir à une femme aussi gentille !

 


Commentaires

 

1. miou14  le 16-03-2015 à 03:49:34  (site)

Bonjour, comme quoi les "vieilles dames " gentilles et jolies de surcroit ont encore le don de séduire et de gagner .... c'est prometteur pour la "vieille dame" que je deviens. Amitiés

2. MarioB  le 16-03-2015 à 04:55:58  (site)

Ce sont des rencontres dont je me souviens beaucoup, d'autant plus qu'elle était de la ville et que c'est moi qui lui avais livré les romans. Elle m'avait préparé un thé et donné des biscuits !

 
 
 
posté le 15-03-2015 à 00:52:40

J'aime l'eau

 

À l'adolescence, j'avais pris une bouteille de jus d'orange vide pour la remplir d'eau et l'installer dans le frigo. Mon père trouvait ça ridicule, disant que je n'avais qu'à tourner le robinet pour remplir un verre. Oui mais, dans le frigo, l'eau devenait plus froide. J'ai toujours bu beaucoup d'eau. C'est d'ailleurs la première chose que je fais à mon réveil, même avant de manger : boire un grand verre d'eau. Lors de mes repas : que de l'eau pour accompagner (bien que je consomme aussi du lait et du jus de tomates). Près de mon ordinateur : la bouteille d'eau est sans cesse à ma portée. Parfois, j'ajoute un peu de glace. En plus de l'eau, j'aime la pluie. L'eau est un des ABC de la vie, non ?

Tags: #boire
 


Commentaires

 

1. miou14  le 15-03-2015 à 04:12:30  (site)

Bonjour, merci pour les infos, je pense que ces bons mots je dirais plutôt ces "vieux mots" repris dans l'article dont je me suis inspirée Ouest France (quotidien régionale, édition du soir) font partie de ceux qui ne sont plus usités maintenant. Dans l'ensemble des pays ils sont assez imagés ce qui prouve la richesse de la langue française.
Bon dimanche, amitiés normandes, comme on disait ici "A la revoyure"smiley_id239855

2. MarioMusique  le 15-03-2015 à 05:04:17  (site)

À la revoyure itou.

 
 
 
posté le 13-03-2015 à 01:12:05

Le Touristik : Le Trou !

 

Au cours de mon adolescence et de ma folle vingtaine, le Rio était le bar que j'aimais le plus, et dont je vous reparlerai. En second lieu, il y avait le Touristik, que nous surnommions affectueusement "Le Trou".

 

Une plus petite boîte, mais avec un esprit rock. Comme le Rio : dans un sous-sol. Au bas de l'escalier se trouvait la "section des vieux", avec une ambiance taverne et une grosse télé accrochée au mur. Nous ne faisions qu'y passer pour se rendre à la "section des jeunes" : un long espace étroit, avec, à gauche, des machines à boules, le bar, et tout au fond, un quadrilataire avec quelques tables. Le Trou n'avait pas de DJ attitré, mais plusieurs gars qui ont tenu l'emploi. Quand il n'y avait personne pour ce service : la radio rock de CHOM-FM. La couloir de sortie de l'arrière était en réalité le rendez-vous des fumeurs de pot. Beaucoup de discussions au Trou et du plaisir, mais pas autant qu'au Rio. D'ailleurs, quand le Rio est disparu dans un incendie, j'avais pensé : "il reste le Trou". Mais ce n'était plus comme avant... Le Trou n'existe plus depuis longtemps, mais le local est toujours en place. On m'a dit qu'il s'agissait maintenant d'un entrepôt pour les commerçants voisins. Triste... 

Tags: #bière
 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 20-06-2018 à 04:14:54  (site)

Moi aussi j'ai eu mon trou... the rat hole, pub d'Oxford...

2. MarioB  le 20-06-2018 à 11:26:16  (site)

Le trou à rats ! Ah! Ah!

 
 
 
posté le 11-03-2015 à 19:20:34

Température et horloge

 

Quand un être humain n'a rien à dire, il parle de température. C'est mon cas pour cet article. La première semaine de mars a été le prolongement de l'hiver, avec des températures sous zéro. Cependant, depuis quelques jours, nous sommes au-dessus du zéro, si bien que la neige a décidé de fondre. Le hic, au Québec, est qu'il y a tant de neige que la fonte cause des problèmes, particulièrement dans le cas des hauts monticules qui recouvrent les trottoirs. Ça fond par la base, mais aussi en pente descendante, si bien que les rues, particulièrement les secondaires, deviennent des mares. Très désagréable pour les piétons. Mars est un mois laid !

 

Pour la première fois depuis mes dix années dans mon logement, je n'ai pas déblayé la neige de mon balcon. J'en avais jusqu'au nombril ! Mais ça a fondu rapidement, bien qu'il demeure un îlot central. Salomé, heureuse, a pu sortir, faire le tour, regarder de gauche à droite en prenant de grandes respirations.

 

Quant à l'horloge, je viens de poursuivre ma tradition : ne pas avancer ou reculer l'heure. Je voudrais bien, mais je ne sais jamais quand ! Depuis la nuit de samedi, il y a l'heure avancée. Je suis demeuré "reculé" pendant trois jours. J'ai appris la chose par hasard. Mon record ? Autour d'une douzaine de jours.

 

Bonne fin de journée et bisous bisous smack smack bisous bisous.

Tags: #neige
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 12-03-2015 à 06:49:02  (site)

;-)

2. MarioB  le 12-03-2015 à 16:34:11  (site)

Bisou ?

3. Nikole-Krop  le 13-03-2015 à 18:47:09  (site)

Exactement ... :-)

4. johnmarcel  le 20-06-2018 à 04:11:57  (site)

L'heure change automatiquement sur l'ordinateur…

5. MarioB  le 20-06-2018 à 11:23:42  (site)

Je ne pense pas toujours à regarder l'heure sur l'ordinateur.

 
 
 
posté le 10-03-2015 à 17:41:39

Québécisme : Bobettes

 

 

 

Je ne connais pas la source du mot bobettes pour désigner des caleçons. J'ai entendu ce mot une première fois en 1974 sur le disque Pommes de route de Plume Latraverse, où il y avait cette courte chanson intitulée Les bobettes à Bedê. Je me souviens avoir demandé à un ami : Qu'est-ce que c'est ? Des caleçons ? Ah bon... D'ailleurs, l'année suivante, Plume insistait, dans le délire électrique de Bobépine, gueulant : "Bedê, tes bobettes ! Tes bobettes !" Je me demande si ce mot n'est pas une invention de Plume ! Quoi qu'il en soit, il a fait son chemin dans le langage populaire, si bien que peu de gens utilisent de nos jours Caleçons. Bobettes a fait son entrée dans l'édition 2013 du Robert. Bravo ! Better than the French slip et beaucoup plus amusant à prononcer.

 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 11-03-2015 à 03:54:41  (site)

Tes rubriques lexicales m'intéressent toujours.
Et en même temps me laissent parfois sur ma faim.
J'aimerais à chaque fois avoir l'étymologie. Et en l'occurrence, j'ai eu beau chercher un peu, c'est flou sur deux point: est-ce toujours au pluriel, on dirait, et alors pourquoi ? Comme l'anglais pantalons qui, parce qu'il à deux jambes, est au pluriel ? Par ailleurs, bobettes s'emploie-t'il pour un sous-vêtement de fille aussi. Les exemples du Net parlent surtout de sous-vêtement masculin, et le plus souvent de caleçon, ou plutôt, d'ailleirs, de ce qu'on appelle "en français" un boxer.
Quelles que soient les réponses, le mot n'en reste pas moins, je te le concède, assez rigolo.

2. Nikole-Krop  le 11-03-2015 à 03:55:15  (site)

... deux pointS pardon

3. Nikole-Krop  le 11-03-2015 à 03:56:27  (site)

... deux pointS pardon et a (non à) deux jambes ... :-(

4. MarioB  le 11-03-2015 à 10:08:14  (site)

Je crois que le mot prend un S. Je vais corriger.
Tu sais, tout ça est informel. Je ne fais pas de recherche. J'entends ou je pense à un mot, puis j'écris ce que je sais sur le sujet, sans trop approfondir (J'admets).

Si on se fie aux deux chansons de Plume Latraverse, les bobettes sont aussi pour les filles.

 
 
 
posté le 10-03-2015 à 01:37:53

Pouah ! Le sucker

 

Une précision sur le mot du titre de l'article. Dans tous les pays du monde, on parle de football, mais pour ne pas faire ombrage à notre propre football nord-américain, on dit Soccer, mais considérant ce que je pense de ce sport, j'écris Sucker. Les sports d'équipes consistent en une seule chose : courir de gauche à droite, de droite à gauche, à la pousuite d'un objet rond. Tous, sauf le baseball, d'où sa supériorité. Avec le ballon-panier, le sucker est le sport le plus bêta de cette réalité. Ma certitude : Tout sport qui se pratique avec des athlètes en culottes courtes est foncièrement ridicule. Le terrain de sucker est vaste. Les buts sont larges comme une autoroute et, malgré tout, les participants ont un mal fou à loger le ballon entre les deux poteaux. Le joueur de sucker a le droit de frapper le ballon avec sa tête. Bong ! Bong ! Bong ! Peut-on imaginer plus idiot qu'un ballon qui fait Bong sur le crâne d'un type en culottes courtes qui court sans cesse de gauche à droite et de droite à gauche ? Pouah !

Tags: #sport
 


Commentaires

 

1. johnmarcel  le 13-06-2018 à 09:18:41  (site)

Mauvaise nouvelle pour toi : La Coupe du Monde de (sucker) Football 2026 sera organisée conjointement par les USA, le Mexique et le Canada…

2. MarioB  le 13-06-2018 à 10:23:53  (site)

À l'aide !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article