Québec est une des plus belles villes que je connaisse. Pour être honnête, je me suis plus souvent rendu à Montréal qui SHLONK SHLONK SHLONK et cependant, chacun de ces petits voyages a été BOUM BOUM BOUM BOUM pas très loin de chez moi. Une heure d'autobus via l'autoroute et le double par la vieille route, qui a cependant son KATAK KATAK vers 2005, sans raison, pour me changer les idées. C'était en août et HONK HONK HONK HONK j'avais envie de pipi en descendant du véhicule et marchai rapidement vers les toilettes où, stupéfait, je vois devant un urinoir Vladimir Grabarkewitz, le grand spécialiste du schmoune. Wow ! Quand je vais raconter ça à mes amis, ils vont envier ma chance et SCHLIKELÉSCHNOUK SCHIKELÉSCHNOUK destination est la rue Saint-Jean. Sans doute la rue la plus européenne du Québec, havre de paix, de rêverie et de POUG POUG POUG POUG un café, en regardant les passants, écrivant quelques mots, espionnant les conversations des autres et de SLAPO SLAPO SLAPO SLAPO j'y ai trouvé une boutique vendant des disques usagés et des livres, qui sentait bon la passion ABADA ABADA ABADA parfois, de ne penser à rien, de ne pas décider de quoi que ce soit et de profiter de l'instant qui GOUNZ GOUNZ GOUNZ GOUNZ je n'ai pas réellement parlé à personne, n'ayant été qu'une ombre dans ZLADIF ZLADIF ZLADIF un bon souvenir de ces instants et je devrais me permettre cette fantaisie une autre BIP BIP BIP BIP voilà ce qui YUFTO YUFTO YUFTO occasion. Je vais y réfléchir.
Un livre pigé par hasard sur les rayons de la bibliothèque municipale. Un produit de 2012, oeuvre de Béatrice Robert-Boissier, sur Pompéi. En réalité, l'histoire de la ville engloutie se limite à deux chapitres et le livre est surtout consacré à l'histoire archéologique du lieu. La science des fouilles est née avec Pompéi, au 18e siècle. En premier lieu, ces bons ancêtres se servaient de dynamite ! La dernière partie de l'ouvrage est consacrée à Pompéi dans la culture artistique : peintres, sculpteurs, poètes, écrivains, musiciens, etc. Au fait : Pink Floyd n'a pas été oublié, chacun se souvenant que le quatuor avait donné un concert dans les ruines de la ville. Ouvrage intéressant et divertissant. J'ai omis de dire "Un livre chaud" et oups !
1. anaflore le 03-06-2016 à 01:07:51 (site)
j'ai visité pompéi une civilisation moderne et des monuments biens conservés bonne journée
2. jakin le 03-06-2016 à 11:31:55 (site)
Salut Mario, Le berceau de ma famille se trouve dans la ville qui jouxte Pompéi, Hercolano...Pompéi était la ville commerciale et Hercolano la ville des Praticiens....elles ont toutes les deux étaient prises par le Vésuve...J'ai visité ces deux villes à la recherche de mes ancêtres.....
3. MarioMusique le 03-06-2016 à 12:13:12 (site)
Anaflore : Dans le livre, on dit que certaines ruines commencent à tomber en... ruines !
Jakin : Oui, il est question de ces autres lieux, de la région touchée.
Mon adolescence a été divisée en deux parties très distinctes. Si je suis en mesure de vous raconter cent trucs vécus entre mes 16 et 20 ans, j'aurais beaucoup de mal à évoquer quoi que ce soit de mes 13-14-15 ans. Cela est accentué par le fait qu'il existe peu de photos de moi à ces âges. Avec le recul, j'ai l'impression que je n'existais pas, que ces trois années étaient un trou béant entre mon enfance et mes seize ans.
À beaucoup de points de vue, je prolongeais des activités de mon enfance, comme jouer au hockey dans la rue ou au baseball dans des champs d'infortune. En réalité, j'étais une extension du conservatisme de mes parents. Je me souviens que j'étais outré face aux gars qui portaient les cheveux très longs et que la "Musique underground", c'était du boucan, alors que les chansons du palmarès représentaient à mes yeux le summum musical. D'ailleurs, je n'achetais que des 45 tours.
Ce conservatisme était accentué par la fréquentation du séminaire Saint-Joseph, milieu archaïque où, à cause de mon ineptie à étudier, je me sentais minable face aux autres. Je ne me souviens pas de ce que je faisais en retournant chez moi. Regarder la télé avec mes parents, sans doute. Pas la moindre étincelle pour quoi que ce soit. Je vivais un peu coupé du monde.
Quand le séminaire m'a fichu à la porte, il y a eu une année à l'école publique, où j'étais plus vieux que les autres de mes salles de classe. Cependant, peu à peu, je me suis éveillé à certaines choses que j'ignorais. Un professeur de français, Côme Cossette, allait m'inciter à écrire une histoire, un roman. C'est à ce moment que le petit Mario allait devenir le contraire de ce qu'il avait été avant 16 ans. Voir le prochain article.
Pour mon cauchemar au séminaire, cliquez sur le lien suivant :
http://mario3.vefblog.net/6.html#Mario_et_le_semnaire
Je devais avoir 13 ans, sur cette photo, prise lors d'une tentative de camping.
1. jakin le 01-06-2016 à 09:43:10 (site)
Salut Mario, au moins tu sais que tu lançais le fer à cheval, la photo ne nous dit pas si tu as réussi ton lancer ?
2. MarioMusique le 01-06-2016 à 12:14:00 (site)
Sans doute raté mon coup, car je n'ai jamais été habile avec ce type de démonstration.
Il y a eu un changement presque drastique dans mes pensées, mon comportement, mes goûts, mes valeurs. Il se situe à 16 ans, moment où j'ai écrit mon premier roman. Le changement, je le sais aujourd'hui, était en partie dû à mon milieu scolaire, mais aussi à la société en général. De coinçé dans le conservatisme que j'étais au séminaire, je suis passé à la liberté de l'école publique, la grosse polyvalente du Cap avec ses 2 500 étudiants, faune avec des filles, des anges, des démons, des trippeux, des créatifs, des gentils cinglés, des fantastiques irresponsables. J'ai tout reçu ça sur la gueule et dans la cervelle.
Du roman initial, je suis passé à un second, troisième et ça n'a pas cessé. Il y a eu aussi le théâtre amateur, les premières sorties dans des bars et brasseries (Alors que je n'avais pas l'âge requis), à la conquête de mes nuits, aux décisions spontanées, aux moments pleins d'imprévus, au disque de rock hebdomadaire, à tout ce que je pouvais croquer, tout ce qui s'offrait à moi, incluant les interdits.
Chemin faisant, il y a eu des sentiments de partage, d'ouverture vers autrui, de curiosité ; des faits qui sont toujours miens aujourd'hui. Mario ado transportait encore sa valise d'enfance, mais avait ajouté un sac à dos jeunesse et je me déplace avec les deux en ce moment même, malgré une société de rectitude politique qui a cadenassé, chez beaucoup de gens, ces valeurs altruistes, pour les remplacer par des classifications entre le bien et le mal, comme le catholicisme qui parlait du diable et de Dieu.
L'on parle souvent "d'adolescence prolongée", surtout dans le cas des garçons. Je crois que j'ai été adolescent jusque dans ma vingtaine et que même lorsque je tenais un emploi à la station de radio CIGB-FM, j'étais prêt à toute capoterie se présentant devant moi.
Je crois que mon adolescence s'est terminée la nuit où le Rio a été détruit par un incendie. Voir l'article sur le Rio, en cliquant sur ce lien :
http://mario3.vefblog.net/10.html#Le_Rio_de_TroisRivieres
Sur la photo, j'ai 16 ans. Elle avait été envoyée en même temps que mon premier roman dans le cadre d'un concours pour jeunes auteurs.
1. anaflore le 31-05-2016 à 00:13:56 (site)
de bons souvenirs et surtout nostalgie de la jeunesse .....rio pour moi c'est le nom de mon gendre et de mes petits .....
2. MarioBergeron le 31-05-2016 à 01:48:08 (site)
Rio comme prénom ? Rare...
3. jakin le 31-05-2016 à 12:15:22 (site)
Salut Mario, il faut rester adolescent pour garder l'envie de découvrir et le mystère de la vie...l'adulte est prisonnier des règles et du paraître.....
4. MarioMusique le 31-05-2016 à 16:22:08 (site)
Certes ! Bien d'accord avec cette opinion, mais je mentirais en prétendant que je suis un adolescent de 60 ans. Sauf que les valeurs qui étaient miennes à l'époque de cette photo sont toujours miennes, même si elles m'isolent socialement.
Vers mes 17 ou 18 ans, je portais les cheveux jusqu'au milieu du dos. Semble-t-il que ces cheveux étaient doux et fins, car les filles, en me voyant, sortaient de leur sac à main un peigne, une brosse, désireuses de me coiffer. J'adorais ça ! Un jour, Sylvie, la fille de ma bande, décide, avec une de ses copines, qu'une telle tignasse mériterait une transformation.
Me friser ? Avec les rouleaux, le séchoir électrique et tout le tra là là ? À la bonne vôtre ! Ce fut la fête des gloussements idiots de la part des gars, surtout quand ils m'ont vu avec tous ces rouleaux sur la tête. Cela n'empêche pas, tas de cons, que ces deux filles faisaient valser leurs doigts dans mes cheveux et non dans les vôtres ! Na ! Au fait, ma mère a été amusée par ce spectacle, mais pas réellement papa...
Voici le résultat ! Joli garçon, n'est-ce pas ? Comme si cela n'était pas suffisant, il fallait me montrer publiquement ! Hors les quelques amis me connaissant, cela n'a pas donné les résultats espérés, mais nous nous étions amusés pendant une soirée.
Le tout s'était déroulé dans un local adjacent à la cour de la maison familiale, qui servait de salon de détente pour les baigneurs, ou pour prendre un repas en cas de pluie. Il y avait un bar, un frigo, une télé, un tourne-disque. Ce lieu, éloigné de la résidence de mes parents, a vu cent ébats et folies de la part de ma bande. On pouvait y passer des nuits à écouter des disques de rock à tue-tête, à tâter le pétard, à boire de la bière, à déconner. Je crois que j'ai une dizaine de photos prises dans cette pièce !
À droite, sur la table : bouteille de bière et paquet de cigarette. Les observateurs avertis noteront que sur le mur, près de la petite enceinte sonore, il y avait l'affiche des pyramides vertes que l'on trouvait dans la pochette du disque Dark Side Of The Moon, de Pink Floyd. Sept antres adolescents sur dix avaient cette photo sur un mur !
1. anaflore le 29-05-2016 à 02:00:16 (site)
que reste t 'il de la tignasse?nostalgie du temps passé?
2. MarioB le 29-05-2016 à 02:04:31 (site)
Si tu veux comparer, clique sur ce lien :
http://mario3.vefblog.net/34.html#Salome__Bilan_des_deux_premieres_semaines
3. Florentin le 29-05-2016 à 11:25:42 (site)
Nous avons connu nous aussi la mode des cheveux longs et j'y ai sacrifié comme tous les jeunes de mon âge. J'avais aussi, en supplément, une petite moustache fine et, un jour, quelqu'un m'a dit que je ressemblais comme ça à Errol Flynn. Tu devines ma vanité. Mais, bah en regardant mieux dans le miroir, je me suis vite aperçu que, si c'était vrai, c'était à des kilomètres ! A plus. Florentin
6. MarioMusique le 30-05-2016 à 13:32:29 (site)
C'est plutôt 1973-1974.
8. MarioMusique le 08-06-2016 à 01:16:39 (site)
Les filles connaissaient la méthode !
Je viens de débuter ma saison de spectateur 2016, et elle est passé bien près de ne pas exister. Depuis 2010, je suis partisan d'un équipe Midget AAA, les Estacades, évoluant sur un horrible terrain, à une demi-heure de marche de chez moi. Ces chers ados jouent souvent en après-midi. Or, le dit terrain n'est pas un stade ; pas de toit pour nous protéger du soleil. Passer deux heures sous l'astre, c'est très bien à 30 ans, mais beaucoup plus pénible à 60. Conséquemment, je ne fréquentais que les rencontres prévues en soirée, ou celles d'après-midi alors que le ciel était couvert, ce qui limitait mes saisons à une dizaine de joutes.
Or, pour la saison 2016, la ligue avait décidé d'allonger le calendrier à 70 compétitions, donc, 35 locales. Optimisme! Mais quand j'ai vu l'horaire 2016, j'étais furieux : aucune rencontre en soirée. Zéro. D'ailleurs, j'ai croisé un joueur de l'équipe, pas du tout content de cette situation. "Nous aussi, on a chaud, monsieur Bergeron."
Alors, je me suis tourné vers ce que je n'avais pas trop aimé, l'an dernier : le Midget A, niveau inférieur. Sur le bizarre site de Baseball Mauricie, j'ai eu la surprise de noter beaucoup de joutes en soirée pour cette équipe, aussi pour des Bantams (13-14 ans) et même pour une ligue senior (Adultes). J'en ai identifié 20 auxquelles je pourrais assister, sans compter celles de séries éliminatoires.
Alors, je m'y suis rendu mardi soir, pour oublier mon sentiment défavorable de 2015. C'était très bien, malgré des erreurs d'exécution. Bien car typique du baseball : Trois-Rivières perdait 7-0 après deux manches. Dans tout autre sport, c'est une défaite assurée. Pas au baseball. Oui, nous avons perdu, mais 9-8. Une remontée, en somme, de la part de jeunes qui ne laissaient pas prise.
J'ai vite noté qu'il y avait trois filles, au sein des deux équipes. Ce n'est pas interdit, mais pas trop courant. Habituellement, elles ne dépassent pas ce niveau, dans la hiérarchie. Il y en avait une toute petite, ce qui causait un problème au lanceur adverse, devant placer la balle dans un espace restreint. D'ailleurs, elle le savait et ne s'élançait pas.
La température était superbe, après une horrible chaleur d'après-midi. Je me suis surtout rendu compte que j'étais heureux, les fesses sur ces bancs inconfortables, à regarder, observer les parents et amis (Le seul public, à ce niveau de compétition) à caresser le chien familial d'une adolescente davantage intéressée à la lecture qu'aux performances de son frère. Par contre : pas d'annonceur maison, de musique, d'ambiance, mais aussi : aucun prix d'entrée. Pas de casse-croûte, mais on peut acheter ce qu'il faut dans l'aire de hockey bottine, tout près.
Une autre rencontre est prévue en ce mercredi, mais la météo annonce de la pluie.
1. anaflore le 25-05-2016 à 02:50:09 (site)
comme quoi il faut savoir retourner sa chemise !!!ici pas de base ball à brest c'est le hand et surtout l'équipe féminine qui est en tête!!bonne journée
2. MarioMusique le 25-05-2016 à 04:48:50 (site)
Oui, je sais que la France a un retard immense dans le domaine, alors qu'il y a une ligue pro en Italie et dans les Pays-Bas. Il y a des équipes dans la région parisienne, mais ils ont beaucoup de mal à différents points de vue, entre autres avec les terrains.
Il y a une dizaine d'années, un joueur français était venu pour jouer une saison dans le calibre senior du Québec, Il avait apprécié cette expérience, parlant d'une différence notable entre les deux approches.
3. jakin le 25-05-2016 à 12:26:11 (site)
Bonsoir Mario, voila un sport que nous ne pratiquons pas en France, du moins à ma connaissance....
4. MarioMusique le 25-05-2016 à 13:49:31 (site)
C'est parce que tu n'es pas au courant, Jakin.
Pose la question à Florentin !
Il y a quelques années, la ligue senior du Québec entretenait des relations amicales avec une équipe de France, les Huskies, ce qui leur avait permis d'aller jouer dans des tournois en France et aux Pays-Bas. D'ailleurs, dans ce dernier pays, les Québécois n'avaient gagné aucune joute, contre les formations européennes.
6. MarioMusique le 26-05-2016 à 12:08:09 (site)
Encore au bistrot ? Pffff...
7. johnmarcel le 24-05-2018 à 01:12:43 (site)
En France, baseball, softball et cricket sont dans une même fédération…
https://ffbs.fr/#baseball
8. johnmarcel le 24-05-2018 à 01:15:38 (site)
Ah non ! Pas cricket…
Ca l'était avant, le cricket avec le base et soft !
10. johnmarcel le 11-06-2019 à 13:45:43 (site)
Pas de chronomètre au cricket…
La norme c'est suivre les règles à la lettre…
J'allais quand-même pas te répondre sur ton blog musique...
La télé couleur est apparue en 1966, au Québec. Dès l'année suivante, mon père se procurait un appareil, même s'ils étaient coûteux et que la plupart des émissions étaient toujours diffusées en noir et blanc.
Les plus jeunes seront étonnés de l'apprendre : une télé couleur de 1967, ce n'était pas tout à fait comme aujourd'hui. Il fallait ajuster les coloris. Si, si : il y avait un petit panneau avec des boutons à tourner selon les couleurs de base. Par exemple, une femme à l'écran pouvait porter une robe verte très vive et avoir un visage particulièrement pâle. C'était laid et il fallait alors ajuster. Parlant d'ajustement, il n'y avait pas de normes d'une chaîne à l'autre. Si vous aviez satisfaction lors d'une émission et que vous changiez de chaîne, c'était à recommencer. Les pires cas étaient les vieux films couleur. Affreux !
Mon père n'avait aucune patience et tournait tous les boutons sans réfléchir, si bien que nous pouvions voir un magnifique voilier blanc voguant sur un océan très turquoise fluo. L'automne venu, j'avais hâte de voir le hockey en belles couleurs. Bien sûr, nous savions que l'uniforme du Toronto était bleu, celui du Détroit rouge et que les joueurs de Montréal étaient vêtus de ces deux coloris. Sauf qu'en 1967-68, la Ligue Nationale de hockey accueillait six nouvelles formations et je ne savais pas trop quelles étaient leurs couleurs. Ainsi, pendant plusieurs mois, j'ai cru que Philadelphie portait le rouge, alors que plus tard, dans une revue, j'ai vu qu'ils étaient orangés.
Mon père a dû boxer ce téléviseur pendant deux années et quand, enfin, des appareils sans ce bidule furent disponibles, il en a acheté un et a descendu le modèle 1967 dans notre salle de loisirs. Il a été là pendant quelques années, car je me souviens qu'avec mes copains, on fumait quelques bons pétards dodus, on lançait un disque de Black Sabbath, puis on regardait un vieux film sans le son en changeant volontairement les couleurs. Voir un cow-boy avec un visage mauve et un cheval rouge était trippatif, très psychédélique. Une fois, mon père, revenant au milieu de la nuit de je ne sais où, nous avait surpris. Il avait gardé silence, avant de nous dire : "Ne brisez pas ma télé, les p'tit gars."
L'illustration : ce papillon coloré était le symbole de la télé d'État dès l'apparition d'une programmation en couleurs.
1. Florentin le 24-05-2016 à 12:33:47 (site)
Salut l'ami ! Jai aussi connu la télé au temps où il fallait régler les couleurs. Mais, je ne me souvens pas, effectivment, que l'affaire ait duré longtemps. Les couleurs ont été assez rapidement pré-réglées, mais elles étaient vies et contrastées. Un peu comme le technicolor des orignes. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus nuancé et plus conforme aux réalités. Le progrès a été drôlement rapide ...
2. MarioB le 24-05-2016 à 13:01:43 (site)
C'est maintenant le contenant qui se vide, tout en belles couleurs !
En toute honnêteté, depuis que cette photo a été prise, en février, le cher enfant a allongé, puis doublé son poids. Il vient de fêter ses sept mois, ce qui représente l'âge où les chats atteignent leur taille adulte.
Oui, il joue encore comme un dingue. Il y a trois jours, il prenait le couloir pour une piste de course et comme il n'arrêtait pas et que ça m'énervait, je me suis penché pour lui bloquer la route. Vous savez ce qu'il a fait ? Il a sauté par-dessus moi ! Athlétique, hein !
Né en novembre 2015, il y a des choses qu'il n'a jamais vues. Comme dans le cas de tous mes autres chats, je le sors en laisse. Sauf que monsieur Salomé a semblé d'abord craintif, refusant de descendre jusque dans la cour. Après lui avoir donné un coup de main, il ne s'est aventuré nulle part. En entendant une auto passer, il a eu peur. Depuis, progressivement, il prend ses aises.
Le moment définitif s'est peut-être passé samedi. Le p'tit a découvert une nouveauté : des insectes, autant volants que rampants. Il en a capturé un d'un coup de patte et l'a avalé. Gloups ! Il a aussi vu un oiseau sur la corde à linge, ce qui l'a beaucoup intrigué, mais il n'a pas cherché à approcher. Après plus d'une demi-heure dans la cour, j'ai décidé que j'en avais assez et je l'ai pris pour remonter, mais il n'était pas d'accord. Houlà! NON SALOMÉ ! NON ! Ceci, il le comprend.
Ah, j'oubliais, pour une deuxième fois de sa vie, il s'est précipité à pleine vapeur tête première dans la baignoire. Splash!
1. jakin le 23-05-2016 à 12:42:34 (site)
Bonsoir Mario, il a bien grandi et ressemble à un Chartreux....
2. MarioMusique le 23-05-2016 à 20:05:25 (site)
Il était tout petit, à ce moment-là... Il est lourd, maintenant !
En ce vendredi, au coeur de l'après-midi et au moment où je m'y attendais le moins, j'ai l'ai vu. Je suis demeuré stupéfait, bouche-bée, incapable de dessiner un pas vers l'avant ou l'arrière. J'ai regardé avec soin, pour m'assurer que je n'hallucinais pas. Eh non ! C'était là, face à moi.
Je crois que je n'ai jamais été aussi étonné de ma vie. Chaque être humain sait très bien que la chose peut se produire un jour, mais on pense souvent que ça n'arrive qu'aux autres, et non à soi.
J'avais pourtant lu le témoignage de l'homme de science Ugalda Grabarkewitz, ayant fait un face à face en novembre 1947. Est-ce que vous ceci vous est déjà arrivé ? À des parents, des amis ? De quelle façon ont-ils réagi ? Notez bien que pour ma part, le tout n'a pas duré longtemps. Moins de dix minutes, mais en rentrant chez moi, je n'arrivais pas à chasser cette vision. Un peu de repos me fera du bien, mais je sais que jamais je n'oublierai ce que j'ai vu.
1. Nikole-Krop le 21-05-2016 à 04:34:58 (site)
C'est malin ! pfff ...
2. anaflore le 21-05-2016 à 07:32:03 (site)
coucou de brest!!!tonnerre c'est le canon de brest qui faisait beaucoup de bruit mais je ne pense pas que du canada on puisse l'entendre ou le voir??
4. MarioMusique le 21-05-2016 à 12:38:16 (site)
Il vous remercie.
5. johnmarcel le 24-05-2018 à 14:10:49 (site)
Je l'ai vu en 1977 à Oxford… je me relaxais sur un nuage à l'époque… ma tête était aussi un nuage, mon corps était un nuage…
Et c'était pas la moquette qu'on fumait !
C'est en septembre 2008 que le roman qui deviendra Ce sera formidable est accepté par VLB Éditeur. La mise en marché était prévue pour septembre 2009. Pendant tout ce temps, j'ai économisé afin de me rendre au salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, qui aura lieu à Val d'Or, du 27 au 30 mai 2010. Pas qu'une petite affaire : non seulement c'est loin, mais c'est coûteux. J'y tenais. Pourquoi ?
Parce qu'en mai 1998, j'ai eu un coup de foudre pour ce salon, pour le public de cette région. D'année en année, j'étais présent, et même en 2004, alors que je n'avais plus d'éditeur. Il y aura donc eu six années de silence abitibien pour moi et je ne pouvais m'empêcher de penser, à chaque mois de mai, que j'aurais pu être là-bas.
Mardi le 25 mai 2010 : il fait trrrrès chaud ! Température idéale pour de l'insomnie. Et voilà ! Le tour est joué ! J'ai dû dormir trois heures, pas plus. Je ne sais trop pourquoi à sept heures le mercredi matin, j'étais dans le parc de mon quartier à boire du café et à écrire un bout de roman. En arrêtant, j'ai pensé que beaucoup plus tard dans la journée, je serais à l'autre bout du Québec, dans une chambre d'hôtel.
L'autobus pour l'Abitibi avait son point de départ au terminus de Montréal. Alors, j'ai refait le trajet emprunté des centaines de fois dans ma vie : Trois-Rivières/Montréal. La photo ci-haut : le terminus de Trois-Rivières, vers 10 heures. Le véhicule arriverait quinze minutes plus tard. J'aime bien l'homme avec le chien.
Anecdote : je mentionnais ce passage de roman écrit au parc. Je ferai la même chose à Montréal, à Mont-Laurier et à Val d'Or.
En douze articles et photographies, suivez mon aventure !
1. jakin le 18-05-2016 à 12:52:13 (site)
Bonsoir Mario, les tribulations d'un gentlemen écrivain en partance pour l'Abitibi.....
2. MarioMusique le 18-05-2016 à 14:09:59 (site)
Tout simplement un témoignage vécu.
Commentaires
1. jakin le 05-06-2016 à 01:37:56 (site)
Bonjour Mario, Compliment pour cette photo du jour, un carré rouge pour un texte aussi rouge....Flagada, flagada, flagada......
2. MarioB le 05-06-2016 à 02:19:45 (site)
Ah ! Ah ! Ça me fait rigoler, cette histoire de photo du jour. On voit bien que c'est un robot qui pige à tout hasard pour "L'honneur", sinon, personne n'aurait choisi un carré rouge !
3. gegedu28 le 05-06-2016 à 02:41:06 (site)
Salut Mario,
Je n'y ai vu que du Rouge, pas vu de photo du coup, je n'ai donc pas pu exclamer quelque que se soit !
De mon temps la sélection se faisait à la mano, mais aujourd'hui, avec la numérisation à outrance, on peut s'attendre à tout !
... je t'aurais mis un "Carré blanc" à cela !
LOL
Bon dimanche au Québec.
Gégédu28
4. ThereseF le 05-06-2016 à 03:30:34 (site)
Je m'y connais pas bien, mais c'est rouge! Bravo pour la photo du jour! Bonne journée
5. Maritxan le 05-06-2016 à 05:32:10 (site)
Bonjour Mario !
Alors là, c'est du tagada, tagada de haute voltige ! . Pour la photo du jour, je pense comme toi. Parfois le hasard fait bien les choses, mais là, le robot devait avoir une poussière dans l'oeil (il a vu rouge) . Je te dis quand même bravo, car j'ai bien aimé les sonorités de ton texte plein d'humour. Merci de m'avoir fait rire en ce dimanche matin !
Bien amicalement.
6. MarioBergeron le 05-06-2016 à 13:14:41 (site)
Merci et... revenez !