Mario Bergeron multicolore

Quotidien, souvenirs, coups de coeur, etc.

posté le 04-04-2021 à 18:54:04

Il y a 100 ans

 

 

La décennie 2020 marque le centième anniversaire des années 1920, une décade que j'adore.

 

 

 

Le premier centenaire à souligner est assurément celui de la photo ci-dessus. En effet, c'est en 1921 que Charlie Chaplin tourne un film important, The Kid, avec le petit Jackie Coogan. Pour la première fois,  une comédie pouvait faire pleurer. Si tout le monde connait cette photo, peu de gens ont vu ce film. Croyez-moi, même après cent années, cette production demeure un véritable bijou.

 

 

Au cinéma, le triumvirat de la comédie, avec Chaplin en tête, est déjà actif, avec les présences de Harold Lloyd et de Buster Keaton, dans des courts métrages. Douglas Fairbanks est le roi de l'aventure et la talentueuse Mary Pickford est la reine de l'écran

 

 

 

Point de vue musical : les orchestres de Paul Whiteman et de Ted Lewis dominent, comme ils le feront tout au cours des années 1920. La chanteuse favorite du public est Marion Harris, qui chante I'm a Jazz Vampire. Brrrr... Aussi : émergece d'un nouveau style : le blues. Quant au jazz, qui existe déjà, il prend de plus en plus sa propre forme, grâce à l'orchestre de King Oliver, musicien de la Nouvelle-Orléans qui enregistre des disques de façon soutenue. Enfin, 1921 est l'année où les stations de radio émergent en grande quantité.

 

 

 

 

QUELQUES FAITS DE 1921 :

31 mars : la Mongolie déclare son indépendance de la Chine

10 avril : première retransmission radiophonique d'un événement sportif : un combat de boxe.

1 juillet : vaccin pour contrôler la tuberculose.

9 août : première retransmission radiophonique d'un match de baseball : Philadelphie contre Pittsburg.

13 septembre : Fatty Arbuckle, comique du cinéma, est accusé du meurtre d'une jeune femme.

18 septembre : Inauguration de la première autoroute, en Allemagne.

9 décembre : Agnes MacPhail devient la première femme politicienne élue au Canada, et siège au parlement de l'Ontario.

19 décembre : inauguration, à Trois-Rivières, de l'usine Canadian International Paper, la plus imposante du monde entier, se spécialisant dans la fabrication de papier journal. Usine aujourd'hui démolie pour faire place à un parc d'interdictions.

 

 

 

ILS SONT NÉS EN 1921 :

Peter Ustinov : comédien de théâtre et de cinéma.

Eddy Barclay : industriel du disque, en France.

Yves Montand : chanteur et comédien.

 

 

 

 

L'orchestre de jazz de King Oliver. Sur la première rangée, au centre : le jeune Louis Armstrong, avec la trompette. La pianiste est Lil' Hardin, première musicienne de l'histoire du jazz, du moins sur disque. King Oliver est le premier, à gauche, sur la seconde rangée.

 

 


 
 
posté le 08-02-2021 à 20:12:44

Mon fan-club de France

 

 

 

Mon site de romancier n'est visité régulièrement que par deux personnes, l'une identifiée et l'autre pas du tout, et aucune de cette plate-forme. Je crois avoir cerné l'identité du second cas.

 

L'été dernier, je reçois un courriel d'une femme de France qui me raconte qu'en janvier 2021, elle déménagera à Trois-Rivières. J'ai d'abord pensé qu'en cherchant des caractéristiques de ma ville sur la toile, elle avait croisé mon nom. Cependant, le fait qu'elle mentionnait mes romans et des personnages était une indication qu'elle était la personne non identifiée passant souvent sur mon blogue.

 

 

Un second message était aussi révélateur : sachant que j'étais historien, elle m'a demandé des titres de livres sur l'histoire du Québec. Ce que je lui ai communiqué, mais comme dans le cas de mes fictions : impossible à trouver en France. C'est à ce moment que je lui ai fait remarquer que si elle tenait à lire ces romans, je pouvais les lui envoyer par courriel, ajoutant qu'on peut les transférer sur une tablette de lecture.

 

 

Elle a accepté et signalé de façon précise ce qu'elle désirait lire : les romans de la série Tremblay. Alors, je lui ai envoyé les deux premiers tomes : Le Pain de Guillaume et Les Secrets bien gardés. Dans ce second cas, elle est devenue la première personne dans le monde entier à parcourir ce roman (Car même mes proches ne me le demandent pas. Z'attendent que ce soit publié, hein...)

 

 

Enfin au Québec (mais pas précisément à Trois-Rivières, je crois bien), elle m'a réclamé le tome 3 : Madame Antoine. Or, je me suis rendu compte que le texte de ce fichier est brisé de façon lamentable. J'ai tenté de réparer le dégât, en vain. Je dois donc recopier ce roman, en me basant sur une copie imprimée que j'avais fait parvenir à un éditeur.

 

 

J'ai dit à la femme que ce texte ne serait pas disponible avant longtemps (450 pages, ça ne se recopie pas en deux semaines...) et qu'il n'y avait pas de mal à passer au volume 4 tout de suite. Ce qui fut fait.

 

 

C'est à ce moment que je me suis senti intrigué par cette femme. Comme elle avait un nom de famille composé, sans doute avec des noms inhabituels, j'ai pu la retracer sur  Internet, via le machin de sociabilité pour les professionnels. Je crois qu'elle est un personage important dans le domaine de la santé.

 

 

Je n'ai pas demandé son opinion sur les romans lus, car ceci ne me regarde pas. Discrétion avant tout : quand un livre arrive entre les mains du lectorat, il appartient à cette personne. Ne rigolez pas, car j'ai croisé des auteurs qui ne se gênaient pas : "Puis ? Avez-vous aimé ça ?"

 

 

Je préfère le mystère, mais j'avoue me sentir flatté qu'une femme de France s'intéresse à mes romans. Il y a eu quelques cas pour les publiés, de la part de deux hommes de la présente plate-forme, puis j'avais tout de même vendu autour de 10,000 copies françaises de mes deux premiers commercialisés, il y a longtemps.

 

 

 

Voici le lien pour mon site littéraire, avec extraits, secrets, anecdotes, révélations techniques, etc. Les trois premiers articles devraient vous étonner beaucoup... Vous pouvez faire comme la femme de mon fan-club : demander un roman et je vous l'envoie par courriel, gratuitement.

 



http://marioromans.vefblog.net/
Tags: #romans
 


 
 
posté le 02-02-2021 à 13:25:36

Disques

 

 

Je viens d'atteindre 11,000 disques. De ce nombre : aucun vinyle. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi on a remis ce format sur le marché. Il prend beaucoup d'espace, se brise plus facilement, sans oublier l'usure. Notez bien que des 33 tours, j'en ai eu autour de 7,000, que j'ai presque tous vendus au début du présent siècle. Il y aurait d'ailleurs plusieurs anecdotes amusantes à ce sujet.

 

 

 

Ces disques sont en majorité en anglais (US et Angleterre). Je dois n'avoir que mille CD francophones, en grande partie québécois. Peut-être au maximum cent produits de France, dont les plus populaires sont Brassens, Françoise Hardy, Cabrel, Paul Personne. La musique de France m'a souvent causé un problème, à cause d'orchestrations surchargées et somme toutes conservatrices, sans surprises.

 

 

 

Les artistes anglophones présentent des palettes musicales très variées et, plus que souvent, avec la base batterie-guitare-basse. La majorité des styles présents sont le rock, le blues, le jazz, le R & B + Soul. D'autres aussi, dont l'étonnante musique de l'ère du 78 tours. Les artistes dont je possède le plus de disques (35 et plus) sont Neil Young, Van Morrison, David Bowie, Frank Zappa, Bob Dylan, les Rolling Stones. Pas les Beatles ? Hé, mais ces gars ont relativement peu enregistré !

 

 

Mes disques vont de 1900 à demain  matin. Des périodes moches ? Pas vraiment. Il y a toujours de l'intérêt. Il y a eu des périodes pas très brillantes, tel le jazz des années 70 et l'invasion des synthétiseurs pour remplacer les instruments, au cours de la décennie 1980.

 

 

De tous ces disques :  plusieurs que j'ai moi-même fabriqués. Exemple : un artiste a enregistré plusieurs galettes dont certains me semblaient moyennes. Alors, j'ai pris ces disques et en ai tiré mes chansons favorites sur un seul CD.

 

 

Aussi : la musique de l'ère du 78 tours, de  nos jours dans les limbres et excessivement mal connue. Il y a certes des compilations sur le  marché, mais difficiles à trouver. Comme ces chansons sont libres de droits, on peut les trouver via Internet en téléchargement. C'est avec ceci que j'ai fabriqué divers disques de blues, de bébé jazz, de chansons françaises des années 30 (très bien écrites), mais aussi de l'ère acoustique (1900-1925) où il y a d'immenses et très agréables surprises, tels les duos Ada Jones et Billy Murray, fantastiques tableaux d'époque.

 

 

Trois courants merveilleux : le R & B 1948-1956, avec plein de chansons sur le sexe, l'alcool, les fêtes nocturnes, la drogue. Secundo : le rock dit 'de garage' de 1965 à 1968, avec des trucs nerveux, baveux, hargneux. Aussi, beaucoup d'affection pour le courant doo-wop (1948-1963) avec des chansons charmantes dans leur soi-disant simplicité.

 

 

Depuis deux années, je fais ce que je m'étais toujours refusé : transférer plusieurs disques en format MP3 et les caser sur des USB (en double). Question de créer de l'espace, car des disques, chez moi, il y en a dans le salon, dans ma chambre à coucher et même dans la cuisine, sans oublier une pièce qui leur est consacrée. Ce ne sont pas des mauvais disques qui deviennent ainsi MP3. Des moyens, par contre... Ou des enregistrements que j'écoute rarement. Je pense aussi à mes "vieux jours" : pas question de transporter 8000 CD lors du déménagement de mes 78 ans.

 

 

Je me souviens de peu de choses de ma petite enfance, sauf de titres de 78 tours que nous avions à la maison. Plus grand enfant, j'ai vécu l'ère Beatles de la même manière qu'un adolescent. Mon premier microsillon acheté, en 1968 : Cruisin' 1961, qui imitait une émission de radio de cette année. Je le possède toujours. Mon premier 33 tours francophone : la chanteuse Marthe Fleurant et son La Bolduc 68. Ado, j'achetais des disques chaque semaine, dont une montagne de 45 tours.

 

 

Bref, j'ai 65 ans et autour de 62 années de musique. Ajoutons des lectures, des emplois à la radio, des spectacles. Mario B a une large culture musicale que j'exprimais par le blogue que le "progrès Internet" a mis au rancart, semant ainsi une immense colère en ma personne.  La musique est une culture vaste, au même point que le cinéma, la littérature, la peinture, la photographie. Elle va plus loin que les modes, les limites de la radio et de la télé, pour créer des données socio-historiques ayant autant de valeur que toutes les sphères de la culture humaine. D'ailleurs, je me sers souvent de ceci dans la création de mes romans.

 

Exemple :

 

 

http://marioromans.vefblog.net/24.html#BlueJeans_sur_la_plage

Tags: #disques
 


Commentaires

 

1. Nikole-Krop  le 07-02-2021 à 08:56:32  (site)

Mais le vinyle est un objet qui a tant de charme !

2. Marioromans  le 07-02-2021 à 12:31:02  (site)

Tant que tu n'en as pas 8000 à ranger !

Note bien que j'ai gardé une trentaine de microsillons, surtout ceux avec des pochettes particulières, comme Thick as a brick (Jethro Tull) qui avait à l'intérieur, un journal qu'on pouvait déplier. accroché au carton de la pochette. Disparu avec la version CD.

J'ai aussi à peu près le même nombre de 45 tours. Je me suis dit qu'avoir la version d'origine de Satisfaction (Rolling Stones) était un témoignage d'histoire et que je ne devais pas le jeter.

 
 
 
posté le 29-01-2021 à 23:09:09

Les grandes villes du monde entier

 

 

BELLE FACE (Irlande) Toutes les citoyennes sont jolies et tous les citoyens sont séduisants.

 

RHUM (Italie) Rendez-vous des ivrognes du monde entier.

 

NOUS YERK (USA)  La population entière est composée de gens très laids.

 

PARI (France) Rendez-vous incontournable de tous les parieurs.

 

STOCK HOMME (Suède) Aucune femme n'habite cette ville.

 

HONG KING KONG (Chine) : Spécialiste de l'élevage de gorilles.

 

HAMSTERDAM (Pays-Bas) Spécialiste de l'élevage de Hamsters.

 

LOST ANGÈLE (USA) Si vaste qu'Angèle s'y est perdue.

 

HALIE FAXE (Canada) Oui, mais, qu'est-ce qu'Halie faxe et à qui ?

 

TON BOUCTOU  D'accord pour le tien, mais pour le mien ?

 

L'ONDE (Angleterre) Capitale mondiale des marins.

 

V'LÀ DU BON STOCK (Russie) Marijuana, Cocaine, Acide, Hash : tout y est et en quantité !

 

BRUE EXCELLE (Belgique) Bravo à la  brue !

 

ANTENNE (Grèce) Capitale de la communication.

 

SAINT-LOUIS DU HA! HA! (Québec) Votre ultime destination.

 

 

Tags: #villes
 


Commentaires

 

1. maxie  le 30-01-2021 à 01:35:25  (site)

Excellent ces jeux de mots.. comme cela on imagine un monde complétement fou pas étonnant que j'y trouve ma place, et toi aussi !
Bonne fin de semaine Mario

2. johnmarcel  le 30-01-2021 à 10:27:56  (site)

Jacques a raté au pays bridé...

3. ANAFLORE  le 30-01-2021 à 23:58:02  (site)

Bravo pour la photo du jour
Jeu de motssmiley_id117208

4. Florentin  le 31-01-2021 à 04:35:17  (site)

Amusant !

5. Nikole-Krop  le 07-02-2021 à 08:57:11  (site)

:-) joli !

6. Marioromans  le 07-02-2021 à 12:31:38  (site)

Eh oui !

 
 
 
posté le 23-01-2021 à 23:51:12

Roger Wézo

 

 

Ma soeur m'a fait parvenir cette photo. Je connais très bien cet oiseau : Roger Wézo, avocat. Ceci a été pris lors de sa pause-café au casse-croûte du boulevard où est situé son bureau. Célèbre avocat ! Il ne perd jamais ses causes. Jusqu'ici : 33 triomphes. La plus célèbre est ce procès mettant en accusation un chat qui avait dévoré les oiselets de sa cliente, Juliette Pitpit. Le félin a été condamné à 333 jours de travaux forcés. Que dire de ce propriétaire d'animalerie, tenant abusivement des perruches en cage : 3,333 heures en prison.

Roger habite un nid de luxe, avec ses six enfants et son épouse Marguerite Cuicui, propriétaire d'une garderie, où elle enseigne aux jeunes à siffler. Roger adore picorer le journal du jour et raffolle de la musique, surtout la chanson Le petit oiseau de toutes les couleurs, de Gilbert Bécot. Vraiment, Roger mérite notre admiration.

Tags: #animaux
 


Commentaires

 

1. maxie  le 25-01-2021 à 13:21:29  (site)

Trop mignon ton article ! et la photo est super belle, c'est peut-être un rouge-gorge ? ces petits oiseaux doivent vraiment souffrir avec ce froid qu'il fait chez vous.
Bonne soirée Mario

2. Hazel  le 25-01-2021 à 13:35:13

Ce petit oiseaux rouge est un monsieur Cardinal, la madame est beige, c’est un oiseaux très populaires au Québec, ils apprécient beaucoup la neige. Beau texte Mario

3. MarioB  le 25-01-2021 à 14:30:48  (site)

J'imagine qu'ils sont habitués à cette température.

4. Florentin  le 31-01-2021 à 04:39:33  (site)

Il y a donc une vie sociale chez oiseaux. Mais quel besoin ont-ils de nous imiter ? Surtout dans ce qu'on de pire ...

 
 
 
posté le 17-01-2021 à 16:27:21

Neige

 

 

J'écris ceci après avoir regardé des photos sur quelques blogues de France, relativement à la neige tombée en ce pays. Ceci m'a fait rigoler en douce car les accumulations françaises ressemblent aux premières neiges de novembre, au Québec.

J'ai alors pensé à cet étudiant français de mon université, frigorifié en novembre, alors qu'on riait en douce en entendant sa plainte, pensant "Attends en janvier!" Aussi pensé à une ex-amie d'il y a quelques années, native de Schefferville, dans le moyen Grand-Nord, qui, fillette, jouait avec un ourson dans les rues de la ville, pensant qu'il s'agissait d'un chien.

J'aime l'hiver, mais il ne faut pas croire que tous les Québécois sont comme moi. Des grognons, il y en a partout. J'apprécie parce que c'est une saison calme, douce, vraiment magnifique à regarder.

Comme je n'ai pas d'appareil photo pour vous présenter ce qu'il y a face à ma maison, j'ai glané quelques photos sur Internet, relatives aux chutes du samedi 16 janvier.

Le  lendemain, comme la température était douce (- 2 degrés) et que j'avais une course aux limites de la ville, j'ai marché une heure, curieux de voir mon terrain fantôme sous le neige. N'ai cependant pas pu descendre près du fleuve, car le chemin y menant était embourbé. De retour chez moi, j'étais pétillant de bonheur, de bon air.

À propos des températures, - 2 est considéré agréable, alors que la norme serait de - 15 à - 20, bien qu'on croise des -25, parfois.

 

 

 

 

Tags: #hiver
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 17-01-2021 à 23:16:52  (site)

Bravo pour la photo du jour
Dans mon département finistere Nord on ne voit pratiquement jamais la neige il ne fait pas assez froid
Bonne semaine

2. maxie  le 18-01-2021 à 03:14:42  (site)

Elles sont magnifiques ces photos, c'est vrai qu'en France dès qu'il y a 2cm de neige le pays est paralysé ! les routiers sont bloqués et tout le monde rouspète ... j'ai jamais compris pourquoi, alors qu'en ce moment à cause de la crise sanitaire les gens s'indignent de ne pas pouvoir aller à la neige ! peux-tu me donner une explication ?
Bravo pour la photo du jour Hey

3. Fusette  le 18-01-2021 à 03:30:44  (site)

Bravo pour la photo du jour ! Hihi..la neige : Il faut dire que depuis quelques années elle se faisait rare dans notre pays, alors ça nous remet "les pendules à l'heure" et nous fait un peu oublié le bazar du méchant virus. Evidemment au Canada vous êtes habitués à la neige en abondance comme le montre tes photos. Belle journée ou belle nuit smiley_id118669

4. MarioB  le 18-01-2021 à 13:48:55  (site)

Je serais malheureux de vivre dans une France dépourvue de neige !Triste1

5. Nikole-Krop  le 19-01-2021 à 02:50:11

J'ai souri en lisant tes remarques, et apprécié ces photos, spécialement celle que tu préfères. Grand merci pour ce paradis blanc offert à nos yeux ébaubis ! :-)

6. Marioromans  le 19-01-2021 à 11:14:21  (site)

La première photo, c'est la rue Turcotte, de Trois-Rivières, l'ancien quartier bourgeois du 19e siècle. C'est un lieu attrayant et toutes les maisons, anciennes, sont entourées d'arbres gigantesques.

7. Florentin  le 31-01-2021 à 04:41:18  (site)

Je vis chez toi, je meurs ...

 
 
 
posté le 13-12-2020 à 01:10:21

Mon année 2020

 

 

2020 fut une bonne année pour moi. La raison principale : j'ai pu me passer de l'aide de dernier recours du gouvernement du Québec, qui avait l'habitude de me chiper la moitié de la somme octroyée par le Conseil des Arts du Canada, pour la présence de mes romans dans les bibliothèques publiques. Somme très en dessous du seuil de pauvreté, mais quelle frustration de perdre ces dollars, résultat de tant de passion et de travail de ma part. J'ai donc vécu, hélas, grâce à l'héritage de mes défunts parents.

 

 

 

J'avais donc une certaine liberté nouvelle, ne devant rendre compte à personne pour mes dépenses et mes petits revenus. Je n'ai manqué de rien, mais je devais faire tout de même attention.

 

 

 

Ma joie, vous la trouverez dans l'article suivant (qui, pour moi, est le précédent.) Me rendre en ce lieu, plus de 80 fois, a été un immense bonheur, surtout parce qu'on n'y croisait pas de masqués. J'y ai terminé mon roman sur l'Amicale des fantômes du Trois-Rivières métropolitain, écrit au complet Grand-Regard et les enfants, et commencé Grand-Regard et le crépuscule (qui sera terminé sans doute en  janvier.) Ce sont trois textes que j'adore et qui m'ont donné une immense satisfaction de tous les instants. Ce lieu est beau, calme, envoutant ! J'ai hâte de pouvoir y retourner.

 

 

 

Pour moi, 2020 fut une année dorée, principalement à cause de cette situation financière, mais aussi parce que je n'ai pas de téléviseur, de journaux ni de radio, pour vivre dans la peur et être manipulé, comme le désirent les dirigeants du festival hygiénique.

 

 

 

 

La seule chose dégeulasse relative à ceci est quand, en juillet, les politiciens ont obligé  des gens à porter des masques dans les endroits publics. Je ne l'ai jamais fait et ne me suis jamais enfermé entre mes quatre murs. Par contre, cela a causé des problèmes pour la nourriture. Obligé de me servir du supermarché téléphonique, avec livraison et coût additionnel. Par contre, pour mes petites courses, j'ai pu trouver un dépanneur qui me laissait entrer et un autre où la dame acceptait de me servir à l'extérieur. Dans les deux cas : beaucoup marcher pour me rendre à ces lieux éloignés de mon nid. C'est tout ce que j'ai à dire sur cette stupidité de la rectitude politique et je n'ajouterai rien, car je n'aime pas trop chialer et que je ne suis pas un prof de collège.

 

 

 

Ah, si, ajoutons deux autres éléments : pas de festivals, de feux d'artifices incessants et, pour une rare fois, un été calme. Aussi : je devais avoir un autre roman sur le marché, mais... Pfff...

 

 

 

Beaucoup de musique, bien sûr, mais une grande tristesse de penser que mon blogue musical de cette plateforme est pour l'instant caduque, à cause des "progrès d'Internet". Six années de ma vie dans les limbes, avec les réflexions sur l'histoire de la musique populaire (car je ne fais pas de couper-collé provenant de Wiki.) Tout ceci provient de mes connaissances, de ma culture.

 

 

 

J'ai atteint 65 ans en octobre. L'âge de la retraite, avec une pension mensuelle supérieure à ce que j'ai connu ces dernières années. Il me fera plaisir de parler aux enfants et adolecents du "bon vieux temps" où les gens n'étaient pas censurés et contrôlés par leurs téléviseurs et les politiciens. Oui, mes p'tits z'enfants : Pépé Mario était là.

 

 

Mon petit gros chat Salomé a maintenant cinq ans. Très affectueux ! Mais si lourd... Quand je me couche, il se précipite vers moi pour ronronner, puis il s'étend sur mes jambes, ce que je ne peux tolérer longtemps, à cause de son poids. Alors, je le déplace. À mon réveil : il s'est réinstallé sur mes jambes, puis, réalisant que je reviens à la vie, il se précipite vers moi, me regarde et ronronne. Je crois que ce chat est amoureux de moi. La photo a été prise en juin dernier.

3

 

Projets ? Écouter de la musique, écrire des romans, me rendre au terrain fantôme et éviter de croiser un masqué.

 

 

Tags: #année
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 13-12-2020 à 14:06:13  (site)

Bravo pour la photo vedette du jour Salomé
La nuit tous les chats sont gris
Une bonne année pour toi c est different pour tous les personnes décédées en 2020
Le covid c est vraiment " le black swan"
Hey

2. Marioromans  le 13-12-2020 à 14:36:50  (site)

La photo a été prise chez ma soeur, alors qu'il y avait des réparations chez moi. Le proprio m'avait demandé de partir pour quelques heures avec mon chat.
Il avait très peur, loin de son territoire.

3. Nikole-Krop  le 19-01-2021 à 02:54:21

Anarchiste ! Pas de com supplémentaire sur le sujet du virus de la part d'une masquée ... :-)
Ton chat est absolument magnifique, et si j'avais un tel félin, je serais amoureuse de lui !

4. Nikole-Krop  le 19-01-2021 à 02:54:36

Anarchiste ! Pas de com supplémentaire sur le sujet du virus de la part d'une masquée ... :-)
Ton chat est absolument magnifique, et si j'avais un tel félin, je serais amoureuse de lui !

5. Nikole-Krop  le 19-01-2021 à 02:55:02

Pardon, pas fait exprès d'envoyer 2 fois.

6. Marioromans  le 19-01-2021 à 11:18:58  (site)

Il a un beau visage. Ceci a été capté par ma soeur en juillet dernier. Le proprio de ma maison à logements nous avait demandé de quitter pour un avant-midi parce qu'un type devait venir jeter un produit entre les murs et que cela oourrat être néfaste pour les chats (Parmi les 6 locataires, 4 ont des chats, au nombre de 5). Alors, j'avais obéi et Salomé avait été effrayé de quitter son territoire.

7. Florentin  le 31-01-2021 à 04:49:29  (site)

Pas de masque ? Je suis désolé de te dire que je n'approuve pas trop.. Y a les autres ...

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article